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Déconfinement acte 2 : les nouvelles mesures

Publié le 28 mai 2020 à 16h56

Modifié le 2 juin 2020 à 10h16

par Zoé Stene

Fermés depuis le 15 mars, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et de l'hôtellerie trépignaient d'impatience de connaître leur sort et il faut dire que nous aussi, on avait bien envie de savoir si on allait pouvoir boire une bonne bière fraîche sur la terrasse d'un bar ou rendre visite à papa dans le Var. Déplacements, restauration ou encore rassemblements, on fait le point sur les contours de cette deuxième phase de déconfinement. 


Paris en orange

Toute la France passera donc au vert excepté la région Île-de-France, la Guyanne et Mayotte qui passeront à l'orange. Trois zones où le déconfinement sera plus prudent que sur le reste du territoire : nous sommes incités à privilégier toujours le télétravail, à rester rigoureux sur l'application des gestes barrières et à porter un masque. Une couleur orange qui n'empêchera pas les parcs et jardins de rouvrir leurs portes aux Parisiens à partir du mardi 2 juin !


Les 100 km

La règle des 100 km est enfin supprimée à compter du 2 juin, mais le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun.


La restauration

Grâce au ralentissement de l'épidémie, à partir de mardi prochain les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle il est probable que les cafés et restaurants puissent nous accueillir également à l'intérieur de leurs établissements. Reste à savoir dans quelles conditions.


Les évènements culturels

Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours proscrits.


La vie culturelle et sportive

Les cinémas, piscines, gymnases, salles de sport, les parcs de loisir ainsi que les salles de spectacle et les théâtres ne rouvriront qu'en date du 22 juin pour les zones oranges. Les sports collectifs restent interdits mais les musées et monuments pourront rouvrir dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire. Attention, les musées réouvrent très progressivement : ainsi, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac accueille du public à partir du 9 juin, le Musée de l'immigration le 16 juin et le musée d'Orsay le 23 juin. Parmi les musées déjà ouverts, on peut citer le musée de Montmartre, le musée du 11 Conti à la Monnaie de Paris ou encore l'Atelier des Lumières.


Les vacances 

Les hébergements touristiques pourront rouvrir partout en zone verte. Les zones oranges devront, pour leur part, attendre le 22 juin. 

À compter du 15 juin et si la situation sanitaire le permet, la France est favorable à une réouverture des frontières européennes sans quatorzaine pour les ressortissants européens, avec des conditions qui restent à préciser à cette date. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins. 

 © Istock

Le Premier ministre appelle évidemment au bon sens citoyen pour venir à bout de l'épidémie.

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La série Adolescence sera diffusée dans les collèges et lycées britanniques

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Downing Street l’a officiellement annoncé en début de semaine : la mini-série Adolescence, sur toutes les lèvres depuis sa sortie, sera bel et bien diffusée gratuitement dans les collèges et lycées britanniques. Une mesure initiée par le Premier ministre Keir Starmer lui-même, qui avait publiquement pris la parole pour vanter les mérites d’un programme extrêmement bien mené et instructif, soulevant des questions sociétales cruellement d'actualité


Prouesses technique et scénaristique  

Adolescence a beau n’être sortie qu’à la mi-mars, c’est peut-être déjà la meilleure série de l’année. En débarquant sur Netflix, et sans avoir pourtant fait l’objet d’une campagne promotionnelle démesurée, elle a immédiatement reçu un accueil extrêmement favorable de la presse et des spectateur·rices, et ce aux quatre coins du globe. 

Un coup de maître des créateurs, Jack Thorne et Stephen Graham, lesquels sont parvenus à mettre en scène de manière magistrale les causes et conséquences du meurtre de Kathy, adolescente de 13 ans, poignardée à de multiples reprises par Jamie, un camarade de classe du même âge. Le tout en (seulement) quatre épisodes tournés intégralement en plan-séquence, renouvelant ainsi cette technique largement exploitée au cinéma, moins sur le petit écran, autour d’un récit nerveux traitant de thématiques liées à la jeunesse. 


Dénoncer la spirale du masculinisme
 

Ces thématiques, quelles sont-elles ? Le harcèlement scolaire, la construction de genre sur les réseaux sociaux, et notamment la culture "incel", ces hommes involontairement célibataires qui accusent les femmes de les rejeter. Dans Adolescence, en immersion au cœur d’un commissariat, puis d’une école, et enfin d’une maison de famille, on comprend que Jamie (époustouflant Owen Cooper, nouveau prodige du milieu), élevé à la dure, impopulaire, s’est peu à peu enfermé dans la spirale du masculinisme, jusqu’à commettre un féminicide. Une misogynie alimentée par son activité sur Internet, où se créent de nombreuses communautés réactionnaires, séduites par la théorie du 80/20 d’Andrew Tate, selon laquelle 80% des femmes ne seraient attirées que par 20% des hommes. 


De l’ordinateur au Parlement 

Au Royaume-Uni, terre de tournage mais aussi théâtre d’attaques de même nature ces dernières années, Adolescence a connu une résonnance toute particulièrement. Jusqu’à dépasser les frontières de l’écran : la série a ravivé le débat sur l’utilisation des téléphones, mais aussi sur l’éducation, levier essentiel pour déconstruire les idéologies véhiculées sans régulation sur le web. Diffuser Adolescence au palais de Westminster ainsi que dans les collèges et lycées depuis une plateforme partenaire à Netflix, comme l’avaient publiquement encouragé la députée travailliste Anneliese Midgley, puis Keir Starmer, en marque la première étape. 

« C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme », a déclaré le Premier ministre, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents, comme 66 millions de personnes en deux semaines sur Netflix. Un record pour une mini-série britannique ! 


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