On vous avait déjà annoncé la fermeture prochaine du Centre Pompidou, aussi appelé Beaubourg, mais jusqu’à présent, le calendrier était resté plutôt flou. Mardi 6 février, le président du musée, Laurent Le Bon, a dévoilé un planning plus précis pour les mois à venir lors d’une conférence de presse, relayée par BFM TV. Première étape : le début du déménagement des oeuvres à l’automne 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Des milliers d'oeuvres à déménager
À partir du mois d’octobre, les quelques 140 000 oeuvres qui composent actuellement le musée commenceront à être transférées en prévision des cinq années de travaux prévues au Centre Pompidou, de 2025 à 2030. Un chantier, estimé à 260 millions d’euros, qui a notamment pour objectif de retirer l’amiante et de faire de nombreuses mises aux normes, dans un lieu qui a attiré 1,5 millions de visiteurs en 2021.
Voir cette publication sur Instagram
Un rayonnement international
Où vont aller ces milliers d’oeuvres ? Une partie va être temporairement exposée dans d’autres musées parisiens tels que le Louvre, le Grand Palais, le musée d’Orsay ou encore le Jeu de Paume. Le reste de la France métropolitaine ainsi que les DOM-TOM et certains pays étrangers en accueilleront également.
Et justement, des adresses à l’international, le Centre Pompidou en a déjà ouvertes plusieurs. En 2015, le musée s’était déjà exporté à Malaga, en Espagne. Bruxelles a été son objectif suivant, avec la création de KANAL, avant de s'associer avec le West Bund Museum
Voir cette publication sur Instagram