Ils sont arrivés ! Les distributeurs d'histoires courtes débarquent dans cinq gares de Paris. Une petite pression et hop, on obtient une histoire courte, qui nous fait patienter. De quoi redonner le sourire aux voyageurs franciliens (enfin on l'espère) !
Dans les gares d'Austerlitz, de l'Est, Montparnasse, Chessy-Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau, on peut désormais s'amuser à appuyer sur l'une des bornes cylindriques connectées à internet pour qu'elle nous délivre une nouvelle, un poème ou une micro-fiction. Le distributeurs d'histoires courtes, c'est une idée toute bête, formulée par la start-up grenobloise Short Edition il y a deux ans, et qui prend vie sous la forme d'un simple ticket, plus ou moins long, qui s'adapte au temps d'attente que les utilisateurs souhaitent combler (1,3 et 5 minutes). Comme un distributeur de boisson, la start up a ainsi imaginé un distributeur d'histoires, sur papier.
Dans une société ultra connectée, le pari est de vous faire relever le menton, pour patienter autrement que les yeux rivés sur votre smartphone. Objectif : patienter intelligemment. Les petits textes eux, ont préalablement été sélectionnés par les internautes membres du site. De la littérature courte, qui s'invite comme une vraie respiration dans une journée rythmée par l'électronique et le stress. Les premières bornes, lancées à Grenoble, sont un succès.
Poèmes et nouvelles sont à découvrir dans les distributeurs d'histoires courtes disponibles dans 35 gares fin 2016 ! pic.twitter.com/0fAlaEOe7V
— SNCF (@SNCF) 19 septembre 2016
En un an, près d'une trentaine de bornes ont été installées en France. Ces dealeuses de littérature ont déjà permis la publicationde 4 500 auteurs. Elles ont même attiré l'attention d'un certain Francis Ford Coppola, qui en a fait installer une dans son café Zoetrope de San Francisco. On espère qu'elles auront autant de succès dans la capitale !