Notre ministre de la Santé Marisol Touraine vient de lancer l'opération "Ma terrasse sans tabac". Le but : créer des espaces non-fumeurs sur les terrasses de nos cafés. On dit oui ! Et vous ?
Il y a quelques jours, je me suis posée en terrasse. Et pendant cette pause fraîcheur, l'ancienne fumeuse que je suis inhalais allègrement les bouffées de fumée de la table d'à côté. Inlassablement, les clopes défilaient, m'innondant avec grâce de leurs volutes. Après avoir fumé 18,3 clopes (passives), les cheveux imbibés et les vêtements souillés, je me décidais enfin à quitter cette place bénite en m'interrogeant : à quand les terrasses non-fumeurs ? et serait-ce vraiment une bonne idée ?
Evidemment, un débat s'en est suivi sur le bien-fondé d'une telle disposition qui relève de la santé publique mais contribue à diminuer la liberté de tout un chacun. Fumer aujourd'hui est-il un droit, une liberté ou la résultante d'années de marketing qui ont ancré de vains sentiments dans nos faibles esprits, ainsi qu'une vilaine dépendance due à la nicotine et à certains réflexes moteurs ? Le mystère est resté entier. Mais le fait est que comme moi, 8 Français sur 10 se disent gênés par la fumée de tabac.
© Peopleimages
Un constat qui donne matière à réfléchir, n'est-ce pas ? La ministre de la Santé Marisol Touraine, elle, a décidé d'en tirer une leçon et de lancer un défi aux cafetiers français : signer une charte qui les engagerait à mettre en place un espace non-fumeur sur leur(s) terrasse(s).
Si les bars relèvent le défi, ils auront droit à leur place dans le palmarès du site Ma terrasse sans tabac. Classe non ? Mais surtout, ils auront plus de chances d'inciter les 8 Français sur 10 qui sont rabat-joie sur la clope en terrasse. Et ravir 80% de la clientèle, c'est déjà pas mal. De l'autre côté, les allergiques au tabac, fumeurs en désintox et autres personnages ne désirant pas inhaler davantage de fumée dans leur ville que celle des pots d'échappement pourront repérer ces lieux en quelques clics sur l'appli et/ou le site dédiés. En voilà une bonne idée... N'est-ce pas ?