shutterstock-2639655389

Deux gares parmi les plus spectaculaires du monde se trouvent à Paris

undefined undefined 2 décembre 2025 undefined 12h00

Lucie Guerra

Paris continue de rayonner sur la scène internationale et ce n’est pas uniquement en raison des multiples illuminations de fêtes qui la décorent. Le 25 novembre 2025, le média britannique The Telegraph a publié son classement des 20 gares les plus spectaculaires autour du monde. Si les dix premières du classement se situent exclusivement en Europe, le média s’est penché sur les gares de tous les continents. Et la ville de Paris est présente à deux reprises ! 


Deux gares parisiennes entre histoire et modernité

C’est une nouvelle victoire pour la capitale française. Deux gares parisiennes se trouvent dans le top 10 du Telegraph, dont même une dans le top 3. À la neuvième place, on retrouve donc celle de Villejuif-Gustave Roussy, située sur la ligne 14. Cette gare inaugurée le 18 janvier 2025, se distingue tant par son architecture aérienne que sa luminosité. Majoritairement faite en métal et surmontée d’une verrière en étoile, elle a été conçue par l’architecte Dominique Perrault et se démarque par son aspect innovant pensé pour le confort des voyageurs. 

À la troisième position, on retrouve l’indétrônable Gare de Lyon. Créée par l’architecte Marius Toudoire en 1855, elle a ensuite été repensée en 1900 pour l’Exposition universelle de Paris. Elle se distingue notamment par sa tour horloge de 67 mètres de hauteur. 


Les gares londoniennes en tête de classement

Ce sont deux gares britanniques qui remportent les deux premières places du classement : St Pancras International en première position, et Paddington en deuxième — toutes deux situées à Londres

La liste est ensuite complétée par Antwerpen-Centraal (Anvers, Belgique) à la 4e place, Amsterdam Centraal (Amsterdam, Pays-Bas) à la 5e place, São Bento (Porto, Portugal) à la 6e place, Helsinki Central (Helsinki, Finlande) à la 7e place, Madrid Atocha (Madrid, Espagne) à la 8e place, et Hungerburgbahn (Innsbruck, Autriche) à la 10e place.