nuit-de-la-solidarite-

Devenez bénévole pour la Nuit de la Solidarité 2026

undefined undefined 4 janvier 2026 undefined 08h30

Lucie Guerra

« Cette année, comme les précédentes, soyons des milliers à faire vivre les valeurs de solidarité et d’entraide dans nos villes ! », affirme Anne Hidalgo, Maire de Paris. Pour la 9e année consécutive, la Nuit de la Solidarité fait son grand retour dans la capitale et dans la Métropole du Grand Paris. Au total, 33 communes s’engagent pour aller à la rencontre des personnes sans abri afin d’effectuer un décompte, mais également d’en savoir plus sur leurs situations, leurs besoins et ainsi permettre aux partenaires de mieux agir. Le rendez-vous est donné le 22 janvier 2026


Plusieurs milliers de bénévoles attendus pour la Nuit de la Solidarité

Le temps d’une nuit, les bénévoles — près de 2000 chaque année — parcourent différents secteurs de Paris et de l’Île-de-France pour venir en aide aux personnes dans le besoin. « Le travail qui est fait lors de cette nuit de la solidarité est extrêmement important pour essayer de remettre toutes ces personnes qui sont dans la rue, dont 42 000 enfants, vers un chemin de réinsertion sociale », précise Luc Carvounas, président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) qui organise l’événement aux côtés de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris.


Le nombre de personnes sans abri en augmentation chaque année

L’année dernière, 3507 personnes sans abri avaient été décomptées à Paris lors de la Nuit de la Solidarité — soit près de 500 personnes en plus par rapport à l’année 2023 —, et 768 personnes dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris. 

Toute personne de plus de 18 ans peut participer à cette Nuit de la Solidarité. Il suffit simplement de s’inscrire sur le site de la Ville de Paris en amont. Vous intégrerez ensuite un groupe de 4 à 5 personnes pour arpenter les rues de la capitale. 

Nuit de la Solidarité
22 janvier 2026
Plus d’infos