La RATP est en pleine campagne d'information pour lutter contre les malaises voyageurs. Au programme ? Conseils et fruits secs.
Il ne se passe pas un jour sans que le trafic d'une ligne de métro ou de RER soit interrompu. Au micro, le conducteur annonce sur un ton désolé que la rame sera immobilisée suite à un « malaise voyageur ».
Pour la santé des voyageurs et surtout leur confort, la RATP a lancé une campagne d’information hier. En plus de quelques conseils bienvenus, les agents distribueront des "kits anti-coups de mou". Ces kits contiendront des noix, des graines et des fruits sec. Ça dépanne, ça prévient les malaises et c’est bon pour la santé.
Ils seront distribués dans 10 stations :
Montparnasse Bienvenüe sur la ligne 4
Bastille sur la ligne 5
Chaussée d’Antin Lafayette sur la ligne 7
Opéra sur la ligne 8
République sur la ligne 11
Saint-Lazare sur les lignes 13 et 14
Gare de Lyon sur le RER A
La Défense sur le RER A
Denfert-Rochereau sur le RER B
Bourg-La-Reine sur le RER B
[Prévention] Coup chaud, fatigue, vertiges… la #RATP lance du 2 au 9 octobre une campagne pour sensibiliser ses voyageurs aux bons réflexes à adopter en cas de malaise léger. Plus d'infos➡️https://t.co/YWR9vJAi6I pic.twitter.com/o3pxnqHP0W
— RATP Group (@RATPgroup) 2 octobre 2019
La RATP recense en moyenne 10 malaises par jour sur son réseau, et 98 % d'entre eux sont légers et pourraient éventuellement être évités. Des malaises pas sans conséquence pour les autres voyageurs, puisqu'ils peuvent engendrer jusqu’à 45 minutes de retard.
En plus de ces distributions de kits anti-malaise, la RATP rappelle les bons gestes à adopter lorsqu'on se sent mal : ne pas hésiter à rester sur le quai plutôt que de continuer son trajet ; si on est déjà dans la rame, descendre à la station suivante où des bornes d’appel sont disponibles ; ne pas actionner le signal d’alarme lorsque le métro est en marche.
Dans tous les cas, cette campagne avec distribution a commencé hier, et dure jusqu’au 9 octobre !