Le documentaire Leaving Neverland a été présenté au festival du film de Sundance ce 24 janvier. Quelques jours après, il a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Le film dont il est ici question a été réalisé par Dan Reed, qui avait fait The Paedophile Hunter et Three Days of Terror : The Charlie Hebdo Attack auparavant. Habitué aux œuvres "choc", il s’est ici plus intéressé aux accusations de pédophilie concernant la star qu’à sa carrière. Si vous ne vous rappelez pas, The King of Pop avait été visé par deux plaintes pour abus sexuels sur mineurs entre 1993 et 2003 qui n’ont abouti à aucune condamnation en justice.
Qu’est-ce qu’on voit vraiment dans ce documentaire ?
Déjà, il dure quatre heures, à visionner en deux temps, et donne la parole aux deux victimes présumées de MJ. James Seafechuck (chorégraphe australien) et Wade Robson (ancien acteur américain), qui avaient porté plainte en 2013 et 2014, livrent un témoignage glaçant et sans filtre. L’un parle de « jeux de sexe oral », l’autre d’une « tentative de sodomie dans un hôtel ». Notons qu'au moment où ils avaient porté plainte, il y avait de toute façon déjà prescription, et que la star a, aussi, toujours démenti les faits de son vivant. Dans le documentaire, ils racontent dans les moindres détails ce qu’ils auraient vécu à Neverland.
Neverland
Rappelons que Neverland est la propriété que Michael Jackson avait achetée en 1988 puis transformée en immense parc d’attraction. Les journalistes ayant déjà vu le documentaire préviennent qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour le regarder entièrement.
Painful. Brutally upsetting. Triggering. My heart is incredibly broken. I’m sorry y’all. This hurts. Bad. #LeavingNeverland
— Gerrick D. Kennedy (@GerrickKennedy) 25 janvier 2019
La riposte
Fait plutôt incroyable, le Festival de Sundance a mis à disposition une cellule psychologique pour les spectateurs qui ont jugé le film brutal, perturbant, provoquant, très dur à regarder. D’un autre côté, la famille du chanteur a pris le réalisateur en grippe et a prié le festival de retirer le film des salles. En vain… Ils ont aussi publié un communiqué dans lequel ils reprochent au réalisateur de ne donner la parole qu’à deux personnes seulement, que le but du documentaire « n’est pas la recherche de la vérité » mais plutôt une accusation contre MJ. La famille accuse aussi les deux "acteurs" du documentaire de jouer un rôle « digne des Oscars » selon eux. Son neveu a notamment lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour financer une série documentaire en réponse à celui de Dan Reed. Pour l’instant, le cagnotte a récolté 34 000 dollars sur les 777 000 attendus.
The time has come to tell the true side of his story. Join me on my journey to unmask the truth about Michael Jackson. Not the truth certain media is selling you, but the truth as it actually happened. #proveninnocent #truthrunsmarathons #justiceforMJhttps://t.co/KV7a7jfmFc
— Taj Jackson (@tajjackson3) 21 janvier 2019
Le Festival refusant de déprogrammer le film, on n'a pas fini d’en entendre parler. Mais la meilleure façon de se faire son avis, c’est de le regarder. Il sort aux États-Unis au mois de Mars sur HBO.