homo

Le don du sang enfin ouvert aux homosexuels sans condition dès le mois de mars

Publié le 12 janvier 2022 à 11h55

Modifié le 12 janvier 2022 à 14h20

par Sarah Leris

Enorme victoire pour les droits des personnes homosexuelles ! Dans deux mois, le don du sang sera ouvert à tous, sans distinction d’orientation sexuelle et sans condition. Car depuis 1983, il était interdit aux homosexuels en raison des risques de transmission du sida, avant d’être ouvert en 2016 à condition de respecter une période d’abstinence sexuelle d’un an (ramenée à 4 mois en 2019). Une aberration, quand on sait en plus que les dons du sang viennent souvent à manquer. « Nous mettons fin à une inégalité qui n’était plus justifiée », a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le questionnaire préalable au don du sang ne contiendra donc « plus aucune référence à l’orientation sexuelle », dans le prolongement de la loi bioéthique du ministre, et les critères seront désormais les mêmes pour tous. À la place, une nouvelle question vient s’ajouter au questionnaire afin de savoir si la personne est actuellement sous traitement contre le VIH, et d’autres pour déterminer s’il y a eu des comportements à risque. Finie, la discrimination. Il était temps.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI