tm

Donald Trump nomme Elon Musk dans son gouvernement

undefined undefined 13 novembre 2024 undefined 12h00

undefined undefined 13 novembre 2024 undefined 12h34

Lucie Guerra

Il l’avait promis, il l’a fait. Mardi 12 novembre, Donald Trump, tout juste élu 47e président des États-Unis, a confirmé dans un communiqué la nomination d’Elon Musk à la tête d’un tout nouveau ministère de l’« efficacité gouvernementale » (DOGE). L’homme le plus riche du monde qui est, entre autres, à la tête de SpaceX et Tesla, et propriétaire de X (anciennement twitter), travaillera en binôme avec Vivek Ramaswamy, candidat à la primaire des Républicains en 2024 face à Donald Trump. « Nous ne nous laisserons pas faire », a affirmé ce dernier sur X.  


Un ministère pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale »

Quel sera le rôle de ce nouveau ministère et, à fortiori, de Musk et Ramaswamy ? Ces « deux merveilleux Américains », comme les qualifie Donald Trump, auront notamment pour mission de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». À travers ces nominations, le président qui sera investi le 20 janvier prochain entend former un « plus petit gouvernement avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie » qui parviendra à « envoyer des ondes de choc dans le système » américain actuel.


Les différentes figures de l'administration progressivement annoncées 

Aussi surprenante que soit cette nouvelle, cela faisait plusieurs semaines que Trump affirmait qu’Elon Musk ferait partie de son gouvernement. Le milliardaire a notamment investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du candidat républicain. À l’heure actuelle, la façon dont Musk et Ramaswamy vont opérer n’a pas encore été dévoilée. Pour Donald Trump, cette nouvelle initiative s’inscrit comme « le “Projet Manhattan” de notre époque », faisant référence au programme de recherche américain visant à produire une bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. 

À ces deux nominations s’ajoute celle de Pete Hegseth, ancien major de l’armée et désormais présentateur sur FoxNews, en tant que ministre de la Défense. Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud, sera la secrétaire à la Sécurité intérieure-sources. Elle avait particulièrement fait parler d’elle pour avoir refusé l’obligation du port du masque dans son État pendant la pandémie de COVID-19.