Un premier déplacement en tant que 47e président des États-Unis et pas des moindres. Samedi 7 novembre, Donald Trump sera en France pour une occasion particulièrement spéciale : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans après l’incendie qui l’avait ravagée le 15 avril 2019. « J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée », a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social. Il sera présent aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’État.
DONALD TRUMP TO ATTEND NOTRE DAME CATHEDRAL REOPENING | SG NEWS#france #francenews #churchnews #emmanuelmacron #renovation #churchrenovation #viralvideo #trending #donaldtrump #sgnews pic.twitter.com/pTUgfbKEtR
— SG News (@SGNews123) December 3, 2024
Le président américain présent, le pape absent
C’est donc à la France que le républicain réserve sa première visite officielle. Élu le 5 novembre dernier, son investiture aura lieu le 20 janvier prochain. « Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant à ce que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus », a appuyé Donald Trump. À l’heure actuelle, il est le seul parmi la liste d’invités à avoir annoncé publiquement sa venue. Le pape François ne sera quant à lui pas présent pour cette réouverture, privilégiant un déplacement en Corse.
Voir cette publication sur Instagram
Une réouverture en présence d'artistes français et internationaux
C’est une renaissance en grande pompe qui est prévue ! Le 7 décembre, seuls les invités auront accès à la cathédrale. Un concert sera donné aux alentours de 21h en présence du chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, du pianiste Lang Lang, du ténor Benjamin Bernheim ou encore des violoncellistes et violonistes Gautier et Renaud Capuçon, comme l’a annoncé Le Parisien. Clara Luciani, Vianney et Garou seront également présents pour apporter une dimension plus pop à cet événement. Dès le lendemain, la cathédrale sera accessible au grand public gratuitement, mais sur réservation en ligne. La billetterie est d'ores et déjà ouverte.
Voir cette publication sur Instagram