edouard-baer-accuse-violences-sexuelles

L'acteur Édouard Baer accusé de violences sexuelles par six femmes

Publié le 23 mai 2024 à 16h29

Modifié le 23 mai 2024 à 16h30

par Auriane Camus

Un nouveau monument du cinéma français vient de tomber. Après Gérard Depardieu, Luc Besson, Nicolas Bedos ou encore Jacques Doillon, c'est désormais Édouard Baer, acteur, auteur, metteur en scène et producteur de théâtre français, qui fait l'objet d'accusations de violences sexistes et sexuelles. Dans une longue enquête publiée par Médiapart et le magazine Cheek, six femmes témoignent contre l'homme de 57 ans, affirmant avoir subi du harcèlement et des agressions sexuelles de sa part.


Des faits survenus entre 2013 et 2021

Alors que le #MeToo du 7e art secoue depuis plusieurs mois la sphère du cinéma français, de nouvelles accusations font surface. Six femmes ont raconté auprès de Médiapart avoir subi des faits de harcèlement et d'agression sexuelle entre 2013 et 2021, dans le milieu professionnel. Si aucune plainte n'a été déposée contre l'acteur à l'heure où nous vous écrivons, l’une des victimes présumées explique avoir eu l’intention de déposer une main courante avant de se rétracter.

Parmi les faits reprochés : des gestes inappropriés de la part du comédien, qui aurait tenté de leur toucher les seins ou les fesses malgré leur refus, des baisers non consentis ou encore de multiples appels quotidiens relevant du harcèlement. Des récits qui divergent mais qui se ressemblent sur certains points, notamment le fait que ces femmes avaient toutes autour de la vingtaine au moment de leur rencontre avec Édouard Baer, et qu'elles étaient en début de carrière professionnelle, stagiaires pour certaines. Elles sont toutes également « afro-descendantes » comme le mentionne l’enquête.


L'acteur présente « toutes ses excuses »

Interrogé par Médiapart, Édouard Baer n’a pas souhaité répondre précisément aux différentes accusations, mais il a tout de même formulé un texte d’excuses retranscrit dans l'enquête : « C’est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l’aise ou blessé ces femmes. Je n’ai pas eu l’intelligence de le percevoir. J’en suis profondément désolé. Je n’ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses ». Au téléphone, le comédien s’est tout de même dit choqué que des « femmes lui en veuillent à ce point ».

Ces accusations font suite à une apparition d'Édouard Baer sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2, le 13 mai dernier. Interrogé sur l'implication des hommes dans le mouvement #Metoo, l'acteur s'était montré confus et mal à l'aise, lui qui est d'ordinaire si à l'aise face à la caméra. Il avait notamment mentionné le « terrible » climat de suspicion qui planerait au-dessus des hommes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI