e-glise-sainte-rita-de-paris-le-5-mai-2015-03

Cette église incontournable du 15e bientôt reconvertie en temple de l'escalade

Publié le 28 février 2024 à 18h21

Modifié le 29 février 2024 à 17h53

par Clémence Varène

Consacrée à la patronne des causes désespérées, l'église Sainte-Rita, située rue François-Bonvin dans le 15e, pourrait bien connaître un retournement de situation relevant quasiment du miracle.


Un nouveau moyen d’atteindre le ciel

Après plus d’une décennie à passer de main en main, et à se battre contre les menaces de démolition, il semblerait que le soleil recommence enfin à briller pour ce monument gothique absolument somptueux. En effet, Philippe Goujon, maire du 15e, a validé il y a peu un projet pour reconvertir l’endroit en espace de détente et de travail autour de l’escalade.

Mais avant d’envisager toute transformation, il faut rendre le lieu apte à accueillir du public, puisque ce dernier est dans un état un peu déplorable aujourd'hui. Désamiantage, étanchéité, ravalement de façade, tout y passe pour que l’endroit se refasse une beauté. Érigée en 1900, l’église connaît donc, depuis la fin de l’année 2023, un sacré chantier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nils (@ovnils)

Ce qui est certain, c’est qu’avec ses 14 m de hauteur, Sainte-Rita a tout pour attirer les adeptes de la grimpette, peu importe qu’ils soient pratiquants, d’une religion ou d’une autre. Et si, au passage, ça permet de conserver le patrimoine architectural de Paris, que demande le peuple ? Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée quant à l’ouverture du lieu, mais nous, on sera au rendez-vous.


Église Sainte-Rita
27, rue François-Bonvin – 15e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI