Un élu parisien veut lancer un Airbnb solidaire pour accueillir les sans-abris

undefined 19 février 2024 undefined 17h03

Clemence Varene

En 2023, ce sont plus de 3 000 personnes qui ont dormi dans la rue chaque jour, sans aucune possibilité d'hébergement. Et alors que certains s’indignent de la hausse des prix de location pendant les JO, on trouve que c’est quand même peut-être une question un peu plus essentielle et urgente.


Un logement pour tous·tes

C’est mi-janvier que l’élu Pierre-Yves Bournazel, conseiller d'opposition au Conseil de Paris, a suggéré la création d’une plateforme de logement dédiée aux personnes sans-abris. Un site qui permettrait aux Parisien·nes qui le souhaitent de proposer leur appart' à des gens dans le besoin, pour une nuit, une semaine ou un mois, par exemple. En échange, ils recevront une contrepartie financière de la ville. « Airbnb ça ne doit pas être uniquement pour les touristes. Ça doit être d'abord en priorité pour les personnes qui sont en grande détresse », a déclaré l’homme politique, et pour être honnête, on est bien d’accord avec lui.


Un projet à développer

Pour l’instant, une association existe déjà, à très petite échelle : Utopia 56. Mais sans plateforme dédiée, la mise en place d’un vrai réseau reste un peu compliquée. Et le groupe ne réussit pas à loger tous les demandeurs chaque soir. Quoi qu’il arrive, l’aspect humain de l’association devrait (doit ?) servir de modèle au développement de cette nouvelle plateforme, qui ne doit pas être qu’un moyen facile d’arrondir ses fins de mois. Pour l’instant, la Mairie de Paris attend une proposition claire et digne de ce nom avant de lancer quoi que ce soit.

Dans tous les cas, voilà une annonce qui fait plutôt du bien. Une propositon d'initiative solidaire qui permet de mettre en lumière l’association Utopia 56qui compte pour l’instant à peine 500 bénévoles, et seulement 5% disponibles chaque soir. Mais aussi de soulever encore une fois le débat autour des nombreux logements inoccupés de Paris, qui pourraient certainement être réutilisés de manière plus humaine.