70 ans, déjà ! Pour fêter cet anniversaire, Emmaüs s’expose à Paris, place du Palais Royal au mois d’octobre. Une centaine de clichés pris par le photographe Nicolas Henry y seront affichés.
Né en 1949 de l’initiative de l’abbé Pierre, Emmaüs fête cette année ses 70 ans. Un anniversaire qui se fête ! Pour l’occasion, Emmaüs nous donne rendez-vous place du Palais Royal du 5 au 27 octobre pour un parcours de superbes clichés.
Le photographe et artiste Nicolas Henry y exposera une centaine de portraits des personnes accueillies par Emmaüs. Pour réaliser ce projet, le plasticien a été à la rencontre des compagnons et raconte leur histoire à travers chaque cliché unique et poétique.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Les différentes photos représentent chaque homme ou femme au centre d’un décor et d’une mise en scène qui raconte leur histoire. Cette exposition illustre les mots de l’abbé Pierre qu’il utilisait pour parler du mouvement : « Emmaüs, c’est une espèce de laboratoire ; une fabrique de carburant social à base de récupération d’hommes broyés. Hommes que la vie avait frappés, qui individuellement isolés n’étaient plus qu’une poussière d’homme. Seuls, c’était le désespoir. Rassemblés, réunis, remis debout, ils deviennent une force explosive. »
Le photographe rend un très bel hommage au mouvement Emmaüs, qui compte aujourd’hui 288 groupes en France dont 119 communautés.
Place du Palais Royal - 1er
Du 5 au 27 octobre 2019
Gratuit
Plus d'infos