On a déjà tous·tes entendu la voix d’un agent de la RATP annoncer dans les haut-parleurs grésillonnants que le trafic de notre ligne de métro allait être interrompu en raison d’un malaise voyageur. Eh bien, cher·es Parisien·nes, il est fort probable que vous ne l’entendiez plus jamais. Mardi 27 février, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé sur BFM Business que désormais le métro ne s’arrêtera plus si l’un de ses voyageurs fait un malaise.
Des changements dans les transports franciliens 🚅
— BFM Business (@bfmbusiness) February 27, 2024
"Quand il y a un malaise voyageur, il faut faire comme à Tokyo, il faut sortir la personne de la rame. On vient d'avoir la validation d'un protocole, donc nous n'arrêterons plus les rames"
💬@vpecresse Présidente d'@iledefrance pic.twitter.com/SuDDzC9aBh
Ne plus perturber le trafic
Cette nouveauté a notamment pour objectif de limiter les interruptions du trafic. « Quand quelqu’un s’évanouit, au lieu de le sortir de la rame pour le faire respirer, on le traite comme s’il avait eu un choc lors d’un accident de la route et on le met en position latérale de sécurité. On arrête la rame et on attend que les secours arrivent », explique Valérie Pécresse.
S’inspirer du modèle japonais
Pour changer la donne, un « protocole Samu » a été validé. Il s’agit désormais de « faire comme à Tokyo, il faut sortir la personne de la rame. […] Donc nous n’arrêterons plus les rames », affirme la présidente de la Région.