ew5c8v5xp1

Les riches vivent en moyenne 13 ans de plus que les pauvres

Publié le 7 février 2018 à 15h40

Modifié le 7 février 2018 à 17h00

par Enzo Leclercq

Le temps c'est de l'argent. 

Oui, c'est ce qu'on dit. Sauf qu'il semblerait que l'inverse soit tout aussi vrai : l'argent c'est du temps. Beaucoup de temps. 13 années, pour être exact. L'INSEE a publié ce mardi un rapport qui montre que l'espérance de vie des hommes appartenant aux 5% les plus riches de la population est de 84 ans à la naissance, alors que chez ceux qui font partie des 5% les plus pauvres, elle n'est que de 71 ans. 

Ce sont donc 13 années qui séparent les 5% les plus riches des 5% les plus pauvres. C'est une durée non négligeable, qui équivaut à l'espérance de vie d'un chat domestique. Les inégalités de richesse provoquent donc des disparités dans le domaine de la santé. 

Si cela est inquiétant, ce n'est cependant pas une règle absolue. D'ailleurs si l'on prend uniquement les femmes, elles vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes (y compris les 5% les plus riches). L'INSEE l'explique par un comportement plus sain : des sondages ont révélé que seulement 5% des femmes consommaient de l'alcool quotidiennement, contre 15% pour les hommes. Cela n'est qu'un exemple parmi d'autres. 


Conclusion : il faut prendre soin de soi pour vivre longtemps. Il n'y a pas de mystère... Ceci dit, ne nous prenons pas trop la tête non plus. « Live fast and die young », comme disait Nick Romano dans Les Ruelles du malheur

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI