Le temps c'est de l'argent.
Oui, c'est ce qu'on dit. Sauf qu'il semblerait que l'inverse soit tout aussi vrai : l'argent c'est du temps. Beaucoup de temps. 13 années, pour être exact. L'INSEE a publié ce mardi un rapport qui montre que l'espérance de vie des hommes appartenant aux 5% les plus riches de la population est de 84 ans à la naissance, alors que chez ceux qui font partie des 5% les plus pauvres, elle n'est que de 71 ans.
L’espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d’écart entre les plus aisés et les plus modestes :…https://t.co/6Vy2h5DASi
— Insee (@InseeFr) February 6, 2018
Ce sont donc 13 années qui séparent les 5% les plus riches des 5% les plus pauvres. C'est une durée non négligeable, qui équivaut à l'espérance de vie d'un chat domestique. Les inégalités de richesse provoquent donc des disparités dans le domaine de la santé.
Tables de mortalité par niveau de vie – Échantillon démographique permanent - Insee Résultatshttps://t.co/KpB23FXB5K
— Insee (@InseeFr) February 6, 2018
Si cela est inquiétant, ce n'est cependant pas une règle absolue. D'ailleurs si l'on prend uniquement les femmes, elles vivent en moyenne 6 ans de plus que les hommes (y compris les 5% les plus riches). L'INSEE l'explique par un comportement plus sain : des sondages ont révélé que seulement 5% des femmes consommaient de l'alcool quotidiennement, contre 15% pour les hommes. Cela n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Conclusion : il faut prendre soin de soi pour vivre longtemps. Il n'y a pas de mystère... Ceci dit, ne nous prenons pas trop la tête non plus. « Live fast and die young », comme disait Nick Romano dans Les Ruelles du malheur.