[EN IMAGES] Paris 2024 : les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel

undefined 7 juin 2024 undefined 12h00

Clémence Varène

Pendant plus d’une heure et demie, dans la nuit de jeudi à vendredi, deux immenses grues et une équipe d’une trentaine de personnes (grutistes et cordistes) se sont activées avec minutie pour ériger les 5 immenses anneaux entre le premier et le deuxième étage de la tour Eiffel, un peu avant 1h du matin. Une opération d’envergure, qui n’a pas manqué d’impressionner les touristes et les Parisiens de passage dans le coin.


Une structure gigantesque

L’immense construction, qui mesure 13 mètres de haut, plus de 29 mètres de large, et dont les anneaux mesurent chacun 9 mètres de diamètre, est arrivée à bon port. Elle est dorénavant suspendue sur la Dame de fer, face à la Seine, où elle trônera en toile de fond pour la cérémonie d’ouverture, durant laquelle sont attendus environ 180 bateaux. Les anneaux resteront ensuite en poste jusqu’à la fin des JO et des Jeux paralympiques, et c’est devant eux que défileront les athlètes médaillés.

Construits par la société ArcelorMittal, constitués à 100% d'acier recyclé, ces immenses anneaux seront éclairés en blanc chaque nuit grâce à plus de 100 000 LED, qui devraient être installés par des cordistes ce vendredi matin. Plus grands que ceux installés lors des Jeux de Londres sur le Tower Bridges, ils ont nécessité un très gros travail pour être érigés à la bonne hauteur, de manière équilibrée, après plus de 2 ans de recherche et de conception pour aboutir à la forme et au poids parfait.

Une ascension qui s’est déroulée sous les yeux de la petite foule amassée en bas du monument, qui a sûrement été parcourue d’un petit frisson à la fin de l’opération. Il faut dire que ce symbole mythique des JO, exposé à chaque édition sur un bâtiment représentatif de la ville d'accueil, est tout de même assez impressionnant. Allez, sortez vos appareils, c’est le moment de tenter vos meilleurs clichés !