On le sait depuis la fin de l’année 2023, mais, si tout se passe comme prévu, Notre-Dame devrait rouvrir ses (grandes) portes d'ici la fin de l’année 2024. Et après le temps des cathédrales, il est venu le temps… du mobilier. Les premières images des nouveaux meubles du monument viennent de sortir, et ça nous donne une petite idée de ce à quoi ressemblera l'ensemble d'ici quelques mois.
Renaissance de Notre-Dame de Paris : un nouveau mobilier dans la cathédrale
— Info France 2 (@infofrance2) December 8, 2023
▶#13H #France2tv pic.twitter.com/EM3TodFE0L
Notre-Dame comme neuve
Alors que la flèche commence tout juste à réapparaître dans le ciel de Paris, les choses s’accélèrent, puisque le nouveau mobilier qui sera disposé partout dans le monument le plus emblématique de la capitale vient d’être dévoilé. Et une chose est sûre, ça change pas mal.
Exit les chaises raides en bois et l’immense autel classique en pierre, les nouvelles images montrent clairement que c’est le choix de la modernité qui a été fait ici. Les traits sont arrondis, les lignes épurées, et les matériaux originaux, puisque tout le mobilier liturgique sera en bronze.
Une décision qui n’est pas au goût de tout le monde, puisque certains déplorent le fait que tout n'ait pas été reproduit exactement à l'identique. Mais bon, tout le reste de la cathédrale, lui, n’aura pas changé (vitraux et coq compris, malgré de nombreuses polémiques), et on trouve que cette petite touche de modernité ne fait pas de mal.
Sur ce, on vous laisse avec les images :
"Notre Dame et la lumière revint…"
— 📣Ella Kelian (@EllaKelian) June 24, 2023
De bronze et de chêne dans un minimaliste laissant entièrement la pierre occuper l’espace, le designer et sculpteur Guillaume Bardet vient de signer le mobilier liturgique de la Cathédrale de Notre Dame.
Ces œuvres d’une totale sobriété,… pic.twitter.com/MSD1w8zWCH
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, le reliquaire de la couronne d’épine réalisé par Sylvain Dubuisson. pic.twitter.com/Wos35hxlho
— Pierre Alexandre (@pierrealexsj) June 23, 2023
Voir cette publication sur Instagram
Futur mobilier liturgique pour Notre Dame de Paris : Comment ne pas penser à des tasses à café; What else et Try to remember des années 1980-90 @AleteiaFR @ChristianVenard #NotreDame #mobilier #art #EgliseCatholique #bongoût #esthétique https://t.co/dbJttKlrg1 pic.twitter.com/YqWJegqSYH
— Vincent Badré (@histoirepolit) June 25, 2023
Voir cette publication sur Instagram
Aucun être humain, à moins d’être monté sur des échasses dans le chœur, ne verra jamais l’autel sous cet angle. Ce mobilier ne fait rien d’autre que du photo bombing. La photo n’est belle que parce que Notre-Dame est belle. Ce mobilier est plus insignifiant que le H de Hawaii. https://t.co/wJed5HXww0
— Thomas Debesse ن (@illwieckz) June 29, 2023