voitures-bouchons-paris-circulation-grande-course-

Encore des restrictions de circulation à Paris ce dimanche

Publié le 29 mars 2025 à 07h30

par Clémence Varène

Depuis le début du mois de mars, les grandes courses s’enchaînent dans la capitale. Semi-marathon, 10 km des Champs-Élysées, 10 km du Neuf, ou encore EcoTrail de Paris, les manifestations sportives se multiplient à foison, et les coureurs sont dans les starting blocks chaque week-end. Et avant d’attaquer la plus grosse d’entre elles, aka le Marathon de Paris qui aura lieu à la mi-avril, ce dimanche, c’est au tour de la Grande Course du Grand Paris de donner le signal du départ. Seulement voilà, si les sportifs devront tout donner, les conducteurs aussi, puisque qui dit parcours dans les rues de Paris, dit restrictions à n’en plus finir.


Une course multiple et solidaire

Créée par la RATP, la Grande Course du Grand Paris revient ce week-end pour une nouvelle édition. Un événement qui se veut solidaire et surtout écologique, en proposant un ravitaillement bio et local, sans plastique, et une médaille en bois pour les runners, qui contient des graines de tournesol, à planter dans la terre. Du côté de l’épreuve sportive, le but est simple : à la manière des métros et RER de la capitale, les coureurs ont pour objectif de relier le centre de la capitale au Grand Paris.

Pour réaliser cette prouesse, ils ont le choix entre 3 formats. Tout d’abord, un 5 km au départ du quartier Pleyel, qui se présente comme un hommage aux JO de l’année dernière. Ensuite, un 10 km pour lequel les coureurs s’élanceront de la place de la République et passeront par le canal Saint-Martin, puis par ceux de La Villette et de Saint-Denis. Enfin, pour les plus braves, un semi-marathon qui traversera le bois de Vincennes, les 11e et 12e, avant de rallier Stalingrad et La Villette. L’arrivée de chacune des trois épreuves se fera dans la mythique enceinte du Stade de France.


Des interdictions à tout-va

Pour garantir la mise en place du parcours, et surtout la sécurité de tous les coureurs, aucun véhicule motorisé ne sera bien évidemment accepté dans le périmètre désigné par la préfecture de Paris. Ainsi, il sera complètement interdit de stationner dans le 12e sur la route de la Ferme, entre la route du Fort de Gravelle et la route de la Tourelle, et ce du 29 mars 2025 à 14h jusqu’au 30 mars 2025 à 14h. D’autres interdictions de stationnement sont également à prévoir pendant tout le long du week-end sur tout le parcours.

Pour ce qui est de la circulation, même combat, ce sont une quarantaine de places, rues, avenues et autres ruelles qui seront complètement inaccessibles, sur ordre de la préfecture de Paris, pour certaines à partir du dimanche 30 mars à 4h du matin et jusqu’à 15h30. Mais honnêtement, comme les listes de toutes ces interdictions sont longues comme le bras, on ne vous fera pas l’affront de les recopier, et on vous propose de les découvrir par vous-mêmes sur l’arrêté officiel de la préfecture, à consulter juste ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les grosses chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche au moule quand même ?


À LIRE AUSSI