shutterstock-1044247060

7 lieux pour se sentir comme au Moyen Âge à Paris

Publié le 3 mars 2023 à 14h54

Modifié le 6 mars 2023 à 16h22

par Nicolas Cogoni


La maison de Nicolas Flamel 

Contrairement à la croyance populaire qui la situait au 3, rue Volta, la plus vieille bâtisse de la capitale se trouve bel et bien au 51, rue de Montmorency. Elle a été construite en 1407 (!!!) par un libraire amoureux des lettres, Nicolas Flamel. Avant d’être son auberge, où il est d'ailleurs possible de se restaurer encore aujourd’hui, elle a été une maison de passe dans les 40’s, preuve qu’elle aime les bonnes choses de la vie et qu'elle a traversé les âges comme il se doit. Bref, si son nom vous dit quelque chose, eh bien tant mieux, vous êtes quelqu’un de cultivé. Et grâce à cette précieuse info, vous l’êtes encore plus. De rien !

La maison de Nicolas Flamel
51, rue de Montmorency – 3e


Cathédrale Notre-Dame de Paris 

Impossible de passer à côté de l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Première cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c'est en 1163 que tout commence, quand tailleurs de pierre et artisans en tous genres s’adonnent à la construction de ce chef-d'œuvre architectural situé à l’extrémité de l’île de la Cité. Avec son unité architecturale, un ensemble de vitraux unique au monde ou encore ses 3 portails sculptés, il n'est pas très étonnant que Notre-Dame de Paris soit l'un des monuments les plus visités et appréciés au monde. Malheureusement, la destruction tragique par les flammes de la cathédrale le 15 avril 2019 a brisé le cœur de millions de Français. Mais après plusieurs années de travaux, on commence enfin à voir le bout du tunnel : sa réouverture est confirmée pour décembre 2024. 

Cathédrale Notre-Dame de Paris 
6, parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II – 4e


La Sainte-Chapelle

Véritable joyau de l'architecture gothique, c'est une sérieuse concurrente de Notre-Dame de Paris. Cachée au sein du Palais de Justice sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle a été construite au XIIe siècle en seulement 7 ans, sur ordre du roi Louis IX, pour abriter la couronne d'épines du Christ. L'édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est composé de 1113 représentations de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament réparties sur 15 verrières de 15 mètres de hauteur, et racontent l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris. Un véritable roman architectural, en somme.

Sainte-Chapelle
8, boulevard du Palais – 1er
Métro Cité


Le musée de Cluny, maître de l’art médiéval

En plein Quartier latin, c’est le seul musée national de l’art médiéval en France et il nous aura bien manqué. Après sept ans de travaux, le célèbre musée de Cluny a rouvert ses portes il y a moins d'un an, en mai 2022. L’occasion pour nous de remonter le temps et découvrir l’art médiéval dans un cadre unique. Nichées dans un hôtel particulier du XVe siècle, adossé à des thermes gallo-romains, les œuvres nous portent à travers l’évolution des formes, les moments de rupture, les innovations et les différences esthétiques qui ont marqué l’histoire de l’art. Le temps d’une après-midi ou d’une escapade matinale, on vient se perdre au milieu de l’art médiéval et prendre un petit encas au Café des Amis. 

Musée de Cluny
28, rue du Sommerard – 5e
Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15


L’Hôtel de Sens et sa magnifique bibliothèque

L’Hôtel de Sens ou l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale, n’est ni plus ni moins qu’un vestige médiéval préservé et rénové au cœur du Marais. Ensuite, il faut pousser sa lourde porte pour pénétrer dans la riche bibliothèque Forney, spécialisée en art. Ici vous attendent 2500 m2 de savoirs spécialisés dans les domaines des arts déco, des métiers d’art et leurs techniques, des beaux-arts et arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité et le design. Une vraie mine de connaissances dans un château au cœur de Paris, on ne sait pas vous, mais nous à ce compte-là, on a envie de foncer prendre un bain de culture. Une pépite. 

Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1, rue du Figuier – 4e


La Tour Jean sans Peur 

C'est ici, nichée cœur de la rue Étienne-Marcel, que se cache la Tour Jean sans Peur, l'un des derniers témoins de l’architecture médiévale de la capitale. Ce monument porte le nom de son constructeur Jean de Bourgogne, qui s’était lui-même surnommé Jean sans Peur. Classé Monument historique, cette tour de fortification a été édifiée à Paris au XVᵉ siècle par le duc Jean Iᵉʳ de Bourgogne. À l'intérieur, des éléments d’architecture d’exception tels que l'escalier à vis surplombé par une voûte au décor végétal, vous attendent. 

Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne-Marcel – 2e


Les maisons à colombages de la rue François Miron

Le Marais, c’est le plus vieux quartier de Paris. Du coup, certains immeubles ou bâtiments ne datent pas d’hier. Et c'est plus précisément aux numéros 11 et 13 de la rue François-Miron, que deux très anciennes bâtisses à colombages nous font voyager au temps du Moyen Âge. La première porte une plaque au nom du Faucheur et la deuxième celle du Mouton, ce qui ne manque pas de rappeller les enseignes d’autrefois. Ces maison médiévales ont été restaurées en 1967. 

Maisons à colombages
11 et 13, rue François-Miron – 4e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
touristes-metro-paris-plan-chemin-ligen-dedie-e-re

Bientôt une ligne de métro entièrement réservée aux touristes à Paris

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien, il vous dira que les touristes, dans Paris, c’est un peu l’enfer. Ça fait du monde en plus sur les trottoirs, dans les musées ou pire encore, dans les transports. Comme si on n’était pas déjà assez nombreux comme ça à se serrer chaque matin pour aller au travail. Heureusement, il semblerait qu’IDFM et la RATP aient trouvé la solution pour changer les choses durablement, avec la création d’une toute nouvelle ligne, entièrement réservée à ces voyageurs parfois légèrement intempestifs.


Tout Paris en une ligne

Bonne nouvelle pour les touristes, les changements à rallonge auxquels vous ne compreniez rien, c’est bientôt fini. En effet, d’ici quelques années, une toute nouvelle ligne devrait voir le jour dans les souterrains de la capitale, facilitant ainsi la vie de tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps au maximum pour caser 18 visites en une seule journée. Une toute nouvelle boucle qui desservira tous les lieux mythiques de la capitale.

Panthéon, Invalides, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Concorde, Louvres, Opéra, Montmartre, Notre-Dame et Bastille, au total, ce sont 10 stations qui seront accessibles sur cette nouvelle ligne, sobrement intitulée “Ligne 0”, déjà car sa forme s’approchera d’un oval parfait, et ensuite parce que visiblement, les autres chiffres sont réservés aux lignes "de tous les jours". La ligne sera une boucle continue dans les deux sens de circulation, et fonctionnera aux mêmes horaires que les métros traditionnels.


Un accès réservé

Pour pouvoir monter dans l’un de ces tout nouveaux trains, cependant, on préfère vous prévenir, le Pass Navigo ne sera pas suffisant. La ligne à la future couleur orange foncé bénéficiera de son propre titre de transport, qui coûtera 20€ la journée (on parle de la RATP quand même…) et sera ingénieusement baptisé le « Paris Go ». Faut-il y voir une tentative de se moquer des touristes qui aspirent à se fondre dans la masse, ou de se moquer des Parisiens qui ont parfois tendance à se croire supérieurs aux autres ? Le mystère reste entier.

Et si la mise en place de cette nouvelle ligne ne devrait pas nécessiter trop de travaux, puisque les différentes sociétés de transport entendent bien réutiliser des rails déjà existants, des questions de logistique pour coordonner les différents wagons et éviter les collisions vont tout de même demander un certain temps de réflexion avant la mise en place du projet.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI