Un magnifique jardin culturel de 4 000 m2 ouvre ses portes à Paris

undefined 5 avril 2024 undefined 12h05

Maria Sumalla

Un tout nouveau spot végétal et culturel se dévoile dans le paysage parisien. Après plusieurs mois de travaux, La Parcelle, dernier projet porté par le 19M et un collectif de lieux culturels parisiens, s’apprête à ouvrir ses portes au public pour l’arrivée des beaux jours. Au programme : un écrin de verdure et un carrefour artistique sur 4 220 m2… Une vraie passerelle de culture et de bien-être entre Aubervilliers et Paris !


Parcelle, la belle ouverture du printemps

Gratuit et ouvert à tous, ce nouveau spot situé à Porte d’Aubervilliers se veut être un espace de rencontres qui mêle art et nature. Pensé par le 19M, la programmation, elle, sera pluridisciplinaire et proposée par des partenaires implantés dans le 18e, 19e et Aubervilliers, dont La Station-Gare des Mines, POUSH, La Corvée et le CENTQUATRE-PARIS. Un lieu ouvert à la flânerie et la découverte, où l’on retrouvera une aire de jeux pour enfants, une serre, une ferme florale, un potager pédagogique et une petite halle, La Cabane, qui accueillera différents types d’événements. 


Une parenthèse végétale

Entre ville et nature, végétal et humain, La Parcelle vit au rythme des saisons et des cycles de la nature pour nous offrir un petit havre de paix, loin de la folie citadine. Un espace de rencontre, de respiration et de pause, où le métier du geste et du jardin est à l’honneur.

© le 19M

Petits et grands sont invités à ralentir le temps, notamment avec des ateliers de découverte en tout genre proposés par l’asso Vergers Urbains, comme l’horticulture, l’art floral, l’art de cultiver un potager… Une vraie parenthèse végétale qui devrait apporter un nouveau souffle apaisant aux riverains et travailleurs du coin. 


La création artistique au cœur du projet

Dans cet espace vert, La Parcelle fait la part belle à la création émergente et aux valeurs de l’artisanat, pour faire de ce lieu un espace d’échange et de partage, et surtout, un terrain d’exploration et d’expression artistique. Avec une programmation spécialement conçue par les lieux culturels partenaires, on aura droit à des installations d’art visuel, des performances, des concerts, des ateliers créatifs et autres événements prochainement annoncés. La date d’ouverture n’a pas encore été dévoilée, mais elle est prévue au printemps, avec des temps forts jusqu’à l’automne qu’on à hâte de découvrir !


La Parcelle 

22, place Skanderbeg — 19e
Ouverture imminente
Plus d’infos