Assister à un marathon, un triathlon ou encore une course de cyclisme, le tout sans débourser un seul centime ? C’est étonnamment possible, encore faut-il connaître les spots. Heureusement, Le Bonbon déborde de générosité et veut sauver votre été : avec cet article, vous allez finir par les apprécier, ces satanés JO.
Le cyclisme
Ce n’est pas le tour de France, mais passionné·es de cyclisme sur route et curieux·ses peuvent suivre le contre-la-montre prévu ce samedi 27 juillet sans taper dans leur porte-monnaie. Seules les zones de départ (Invalides) et d’arrivées (pont Alexandre III) sont réservées aux détenteurs d’un billet. Pour le reste, libre à vous de venir tout au long du parcours, long de 32,4 kilomètres, sur lequel 35 coureuses et 35 coureurs viendront dompter un dénivelé positif de 150 mètres.
Ce parcours, le voici : après s’être élancés de l’Esplanade des Invalides, les athlètes passeront devant le pont Alexandre III et bifurqueront vers le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Via le pont Sully, iels gagneront ensuite la rive droite afin d'atteindre la place de la Bastille. Les cyclistes rejoindront le Vélodrome Jacques Anquetil, puis poursuivront leur chemin jusqu’au bois de Vincennes (là où un large espace sera dédié au public), déborderont sur quelques communes du Val-de-Marne avant de faire demi-tour. Direction la place de la Nation, puis retour à Bastille, pour terminer leur contre-la-montre sur le pont Alexandre III. Un parcours sans grande difficulté, mais bien loin de la balade de santé, puisque chacun n’aura qu’un objectif en tête : battre ses adversaires au chronomètre !
© Paris 2024
Cyclisme sur route
Samedi 27 juillet
De 14h30 à 16h00 pour les femmes
De 16h30 à 18h00 pour les hommes
Le triathlon
Voilà une épreuve qui aura fait couler beaucoup d’encre. Les organisateurs des JO n’ont pas eu froid aux yeux lorsqu’ils ont décidé d’utiliser la Seine pour le traditionnel triathlon olympique. Un lieu insolite, très peu approprié (du moins à l’époque) et aux analyses douteuses, qui n’aura cessé de faire polémique chez athlètes et experts quant à la salubrité d’un tel choix. Toutefois, finalement, pas de plan B : c’est bien dans le bassin parisien que se déroulera l’épreuve de natation.
Après le cyclisme, même rengaine : les places payantes ne concernent que les tribunes situées sur le pont Alexandre III. Vous pourrez ainsi vous poser le long des quais de Seine et sur les Champs-Elysées pour encourager les sportif·ves.
© Paris 2024
Triathlon
Le 30 juillet, triathlon masculin dès 8h
Le 31 juillet, triathlon féminin dès 8h
Le 5 août, triathlon en relais mixte dès 8h
Le marathon de natation
On radote, et on le fait exprès : dès que les épreuves des Jeux se déroulent dans la Seine ou font l’objet d’un parcours à travers Paris, c’est l’opportunité rêvée pour le public d’y assister gratuitement. Le marathon de natation ne fait pas exception : pour le plus grand plaisir des athlètes, il se déroule lui aussi dans la Seine, sous le pont Alexandre III, là encore ouvert exclusivement aux personnes bénéficiant d’un billet, mais s’étend sur 10 kilomètres. Ainsi, les quais de Seine sont encore une fois votre spot de référence pour observer les nageur·euses dompter les flots. Attention, il va falloir se lever (vraiment) aux aurores.
© Infographie du journal Le Monde
Marathon de natation
Le 8 aout, marathon féminin dès 7h30
Le 9 août, marathon masculine dès 7h30
Le marathon
Terminons avec une épreuve mythique des Jeux : le marathon. D’une longueur d’environ 42 kilomètres, il ira de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’esplanade des Invalides, en passant par Boulogne-Billancourt, Sèvres, le château de Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon ou encore Issy-les-Moulineaux. Bonne nouvelle, mais vous avez compris la chanson : des zones sont dédiées au public tout du long pour assister à cette course légendaire.
Attention toutefois aux lieux de départs et d’arrivée, largement pris d’assault par la foule : délaissez l’Hôtel de Ville et les Invalides pour vous rendre aux zones plus excentrées, comme Viroflay, Chaville ou encore le parc André Citroën.
© Paris 2024
Marathon
Le 10 août, marathon masculin dès 8h
Le 11 août, marathon féminin dès 8h