Le Cumbre Vieja, volcan des îles Canaries, est entré en éruption depuis le 19 septembre, provoquant une coulée de lave, des colonnes de fumées noires de plusieurs centaines de mètres de haut et des cendres en suspension. Selon le dernier bilan fourni par le système européen de mesures géospatiales Copernicus, 154 hectares de terrain et 320 bâtiments ont été détruits par la lave, dont de nombreuses habitations abandonnées par leurs habitants.
Selon l'Institut volcanologique des Canaries, l'éruption du Cumbre Viella pourrait durer entre 24 et 84 jours et entre 6 000 et 11 500 tonnes de dioxyde de soufre sont recrachées tous les jours dans l'atmosphère.
Un risque de pluies acides ce week-end
« Ce nuage de fumée n'est pas sans conséquence puisque le soufre réagit avec la vapeur d'eau présente dans le ciel et cela donne de l'acide sulfurique, c'est ce qui crée généralement des pluies acides », explique Christophe Person, spécialiste météo à BFMTV. Avec le risque d'orages et de pluie ce weekend, des « pluies acides » pourraient ainsi tomber sur la France. Ce polluant provoquerait notamment « des irritations des muqueuses et de la peau », et des gènes respiratoires comme de la toux. À vos masques !
Le dioxyde de soufre du volcan de la Palma aux Canaries va atteindre la France ce week-end pic.twitter.com/OdWNzUDG7A
— BFMTV (@BFMTV) September 23, 2021