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Escapade : un château médiéval avec vue imprenable sur la vallée de la Seine à 1h de Paris

Publié le 21 juillet 2023 à 17h01

Modifié le 21 juillet 2023 à 17h53

par Nicolas Cogoni

Enfilez vos chaussures de rando et partez à l’aventure pour un périple enchanteur où le temps s'efface et laisse place à l'histoire et aux paysages pittoresques. Situé aux Andelys en Normandie, le Château Gaillard se dresse fièrement sur un éperon rocheux offrant une vue panoramique incroyable sur la vallée de la Seine. Bien qu'il soit en partie en ruines, il reste un joyau médiéval puissant, emblématique et intriguant qui surveille les bords du fleuve depuis près de 800 ans.

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Sur les pas de Richard Cœur de Lion

Considéré à l’époque comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire, cet édifice historique a été construit en un temps record par Richard Cœur de Lion sur ces hautes falaises de craie, de 1196 à 1198. Malgré sa réputation d'être imprenable, le Château Gaillard est finalement conquis par le roi Philippe Auguste quelques années plus tard, en 1204. Repris par les Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans, le fort est définitivement abandonné devant les progrès de l’artillerie.

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Les Andelys, un charmant village pittoresque

En contrebas, la commune des Andelys, fruit d'une fusion entre le Grand et le Petit Andelys depuis la Révolution française, dévoile son riche patrimoine et invite les voyageurs à une escapade saisissante dans un cadre naturel exceptionnel. D’un côté, un centre religieux florissant de l'ère gallo-romaine, de l'autre, un petit village de pêcheurs animé par les eaux scintillantes du fleuve. L’un dévoile ses ruelles pavées et ses bâtiments chargés d’histoire, quand l’autre vous transporte dans une ambiance moyenâgeuse unique dans ses rues étroites et aux architectures préservées. 


Château Gaillard

Les Andelys, département de l'Eure (27) en Normandie
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La série Adolescence sera diffusée dans les collèges et lycées britanniques

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Downing Street l’a officiellement annoncé en début de semaine : la mini-série Adolescence, sur toutes les lèvres depuis sa sortie, sera bel et bien diffusée gratuitement dans les collèges et lycées britanniques. Une mesure initiée par le Premier ministre Keir Starmer lui-même, qui avait publiquement pris la parole pour vanter les mérites d’un programme extrêmement bien mené et instructif, soulevant des questions sociétales cruellement d'actualité


Prouesses technique et scénaristique  

Adolescence a beau n’être sortie qu’à la mi-mars, c’est peut-être déjà la meilleure série de l’année. En débarquant sur Netflix, et sans avoir pourtant fait l’objet d’une campagne promotionnelle démesurée, elle a immédiatement reçu un accueil extrêmement favorable de la presse et des spectateur·rices, et ce aux quatre coins du globe. 

Un coup de maître des créateurs, Jack Thorne et Stephen Graham, lesquels sont parvenus à mettre en scène de manière magistrale les causes et conséquences du meurtre de Kathy, adolescente de 13 ans, poignardée à de multiples reprises par Jamie, un camarade de classe du même âge. Le tout en (seulement) quatre épisodes tournés intégralement en plan-séquence, renouvelant ainsi cette technique largement exploitée au cinéma, moins sur le petit écran, autour d’un récit nerveux traitant de thématiques liées à la jeunesse. 


Dénoncer la spirale du masculinisme
 

Ces thématiques, quelles sont-elles ? Le harcèlement scolaire, la construction de genre sur les réseaux sociaux, et notamment la culture "incel", ces hommes involontairement célibataires qui accusent les femmes de les rejeter. Dans Adolescence, en immersion au cœur d’un commissariat, puis d’une école, et enfin d’une maison de famille, on comprend que Jamie (époustouflant Owen Cooper, nouveau prodige du milieu), élevé à la dure, impopulaire, s’est peu à peu enfermé dans la spirale du masculinisme, jusqu’à commettre un féminicide. Une misogynie alimentée par son activité sur Internet, où se créent de nombreuses communautés réactionnaires, séduites par la théorie du 80/20 d’Andrew Tate, selon laquelle 80% des femmes ne seraient attirées que par 20% des hommes. 


De l’ordinateur au Parlement 

Au Royaume-Uni, terre de tournage mais aussi théâtre d’attaques de même nature ces dernières années, Adolescence a connu une résonnance toute particulièrement. Jusqu’à dépasser les frontières de l’écran : la série a ravivé le débat sur l’utilisation des téléphones, mais aussi sur l’éducation, levier essentiel pour déconstruire les idéologies véhiculées sans régulation sur le web. Diffuser Adolescence au palais de Westminster ainsi que dans les collèges et lycées depuis une plateforme partenaire à Netflix, comme l’avaient publiquement encouragé la députée travailliste Anneliese Midgley, puis Keir Starmer, en marque la première étape. 

« C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme », a déclaré le Premier ministre, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents, comme 66 millions de personnes en deux semaines sur Netflix. Un record pour une mini-série britannique ! 


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