Escapade : un château médiéval avec vue imprenable sur la vallée de la Seine à 1h de Paris

undefined 21 juillet 2023 undefined 17h01

Nicolas Cogoni

Enfilez vos chaussures de rando et partez à l’aventure pour un périple enchanteur où le temps s'efface et laisse place à l'histoire et aux paysages pittoresques. Situé aux Andelys en Normandie, le Château Gaillard se dresse fièrement sur un éperon rocheux offrant une vue panoramique incroyable sur la vallée de la Seine. Bien qu'il soit en partie en ruines, il reste un joyau médiéval puissant, emblématique et intriguant qui surveille les bords du fleuve depuis près de 800 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ralf (@raff.me)


Sur les pas de Richard Cœur de Lion

Considéré à l’époque comme un chef-d’œuvre d’architecture militaire, cet édifice historique a été construit en un temps record par Richard Cœur de Lion sur ces hautes falaises de craie, de 1196 à 1198. Malgré sa réputation d'être imprenable, le Château Gaillard est finalement conquis par le roi Philippe Auguste quelques années plus tard, en 1204. Repris par les Anglais au cours de la Guerre de Cent Ans, le fort est définitivement abandonné devant les progrès de l’artillerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visorando (@visorando)


Les Andelys, un charmant village pittoresque

En contrebas, la commune des Andelys, fruit d'une fusion entre le Grand et le Petit Andelys depuis la Révolution française, dévoile son riche patrimoine et invite les voyageurs à une escapade saisissante dans un cadre naturel exceptionnel. D’un côté, un centre religieux florissant de l'ère gallo-romaine, de l'autre, un petit village de pêcheurs animé par les eaux scintillantes du fleuve. L’un dévoile ses ruelles pavées et ses bâtiments chargés d’histoire, quand l’autre vous transporte dans une ambiance moyenâgeuse unique dans ses rues étroites et aux architectures préservées. 


Château Gaillard

Les Andelys, département de l'Eure (27) en Normandie
Plus d'infos