la-villette-credit-bumble-dee-shutterstock

Un espace de 1 000 m2 dédié aux cultures urbaines ouvre à La Villette cet automne

Publié le 21 mars 2025 à 09h30

par Maria Sumalla

Un nouvel espace qui met la lumière sur toutes les cultures urbaines ? Voilà le nouveau projet annoncé ce mardi 18 mars par Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture. L’idée ? Donner une véritable reconnaissance nationale et institutionnelle aux cultures urbaines, qui influencent la société et notamment la jeunesse depuis plus de 40 ans maintenant. 

Bientôt installé dans l’ancien Pavillon Villette – entièrement rénové pour l’occasion – cet espace baptisé “Freestyle Villette - Maison des cultures” urbaines compte donner un nouveau souffle au Parc de la Villette dans le 19e. Ouverture prévue dès l’automne prochain !


Le nouveau hot-spot du hip-hop à Paris

Dans un espace de 1 000 m2, le Freestyle Villette a pour projet de rassembler artistes, chorégraphes, manageurs et entrepreneur·euse·s des cultures urbaines, explique Le Parisien. Un lieu pluridisciplinaire où se rencontrer et échanger autour de différentes formes d’art comme le hip-hop, le rap, le graffiti, le street-dance et même le sport

Pour l’heure, la gestion a été confiée à l’actuelle présidente de l’Établissement public du parc de La Villette et de la Grande Halle de la Villette, Blanca Li, danseuse et chorégraphe espagnole célèbre pour son approche innovante qui fusionne différents style de danse, du hip-hop à la danse contemporaine en passant par le classique. Elle compte proposer un espace ouvert à tous·tes, si bien que des appels à projets seront lancés à partir du mois de mai, pour permettre aux acteur·ice·s dans ces disciplines de soumettre leurs propositions et “cartes blanches”. 


Un projet qui fait de l’ombre à La Place ? 

Avec une ouverture prévue à l’automne 2025, l’annonce du projet ravive tout de même quelques tensions dans la Ville de Paris. Même s’il s’appuie sur des réseaux d’établissement publics, d’acteurs culturels et de lieux déjà existant, la Mairie rappelle tout de même qu’un espace dédié au hip-hop existe déjà à Paris. Le centre culturel la Place, situé au cœur de la capitale sous la Canopée des Halles, dédie déjà toute sa programmation depuis son ouverture en 2015 aux cultures urbaines en France, à travers des ateliers, des concerts et des festivals ponctuels. Cependant, le Freestyle Villette agrandit son champ d’exploitation, puisque la maison – qui se voudra plus institutionnelle – permettra de mettre aussi à l’honneur d’autres disciplines influentes comme la scène clubbing et les musiques électroniques

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rachida Dati (@rachida.dati)

Freestyle Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès – 19e
Ouverture à l’automne 2025

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI