shutterstock-2180365717

Cet été pourrait être le plus chaud de tous les temps

undefined undefined 29 mai 2024 undefined 12h16

undefined undefined 29 mai 2024 undefined 15h42

Maria Sumalla

La saison estivale approche à grands pas, et avec, les risques de grosses chaleurs et de canicule. À ce sujet, Météo France a délivré ce mardi 28 mai son traditionnel bulletin météo avec ses prévisions pour les mois de juin, juillet et août. Résultat ? L’été 2024 sera probablement plus chaud que la normale. 


Des anticipations inquiétantes

Le bulletin trimestriel de Météo France est tombé et comme soupçonné, l’été sera chaud, chaud, chaud. Le service météorologique tient tout de même à souligner qu’il est bien évidemment encore trop tôt pour avoir des prévisions exactes, mais tout porte à croire que les conditions seront plus étouffantes que la normale. Notamment du côté du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen, qui souffrira probablement de sécheresse avec des températures 50% plus chaudes que les normales de saison. Pour le reste du territoire, il est encore difficile de dire quel sera l’état des précipitations, et donc d’établir une réelle prévision météorologique pour les Jeux olympiques de Paris.

Au-delà de l’Hexagone, c’est toute l’Europe qui s’attend à vivre un été plus intense. Après avoir vécu le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, selon l’observatoire européen Copernicus, Météo France prévoit probablement une circulation de masses d’air plus chaudes. « Depuis quelques années, en cohérence avec la tendance planétaire du changement climatique, les étés sont plus fréquemment au-dessus des normales de saison » explique le service météo, même si les épisodes de chaleurs et les canicules peuvent varier en termes d’intensité d’un été à l’autre.