Quand on célèbre ses 70 ans, on se doit de prévoir des festivités en grande pompe. Et c’est justement ce que l’Eurovision a prévu avec une tournée pour marquer ses sept décennies d’histoire musicale à travers le monde. Ces concerts auront lieu entre le 15 juin et le 2 juillet 2026 dans différentes villes européennes comme Paris, Milan, et Londres. L'édition 2026 du concours se déroulera quant à elle à Vienne le 16 mai prochain.
Les chansons cultes de ces 70 dernières années reprises pour la tournée
Dans un communiqué publié par l’Union européenne de radiotélévision (UER) — à l’initiative de la tournée —, il a été révélé que « ces concerts réuniront des artistes emblématiques de l’Eurovision et les participants de 2026 ». Ces derniers permettront de revivre les moments cultes du concours en interprétant « leurs propres titres de l’Eurovision ainsi que des reprises de leurs chansons préférées tirées des 70 ans d’histoire du concours », ajoute l’UER.
Voir cette publication sur Instagram
Une tournée annoncée alors que le concours est boycotté par de nombreux pays
Cette annonce arrive dans un contexte tendu pour le célèbre concours musical. L’événement est notamment boycotté par plusieurs pays qui dénoncent l’autorisation de la participation d’Israël à la première demi-finale de la prochaine édition en mai 2026, dans le contexte de la guerre à Gaza. Israël est également accusé de « manipulations extérieures » du vote du public pour se placer à la deuxième position lors de l’édition 2025.
Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre : plusieurs pays ont annoncé se retirer du concours en 2026 en signe de protestation. C’est notamment le cas de l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, les Pays-Bas et l’Islande. Nemo — gagnant de 2024 — a rendu son trophée, tandis que Conchita Wurst, gagnante emblématique du concours, a affirmé couper les ponts avec l’Eurovision.
