Il est fréquent qu’en classe de troisième, les élèves aient un stage d’immersion en entreprise d’une semaine à réaliser pour découvrir le monde du travail. Même s’il est normal pour un employeur de connaître le parcours scolaire et professionnel de son candidat, on ne va pas se mentir, il est un poil ridicule d’exiger un CV de la part d'un.e jeune adolescent.e de 14 ans. Mise à part aider à mettre la table, ranger sa chambre ou faire ses devoirs, il est rare qu’à cet âge, un.e jeune ado ait grand chose à dire sur son parcours pro.
Objectif : devenir un adulte sympa dans un monde pas trop con
Florence Corbet, habitante de Joué-Lès-Tours, a un jour vu son fils rentrer à la maison le moral dans les chaussettes. Et pour cause, l’entreprise auprès de laquelle il souhaitait déposer une lettre de motivation pour son stage d’observation lui avait demandé de compléter sa candidature par un joli CV. Excédée par une telle demande, cette ancienne responsable RH a alors rédigé et partagé sur LinkedIn le curriculum vitae de Loulou, non sans une pointe d’humour et de sarcasme.
Même si le CV est rédigé avec beaucoup d’humour, la maman de Loulou a surtout voulu passer un bon coup de gueule face à l’absurdité de demander un CV à des jeunes adolescents sans expérience. Son post a d’ailleurs rencontré beaucoup de succès avec près de 5 millions de vues sur LinkedIn. Selon RTL, plusieurs entreprises auraient depuis proposé un stage au collégien… Merci maman !