« Comparé à tout ce que vous avez déjà vécu dans votre vie, ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse. Et ça peut sauver une vie ! » C’est le message positif et rassurant qui sera porté par l’Agence de la biomédecine lors de la 14e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, qui aura lieu du 1er au 7 avril dans 7 villes de France. Et détrompez-vous, c’est bien moins douleureux que ça en a l’air !
Cette agence met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. En 2018, ils ont sensibilisé 18 303 nouveaux inscrits et 963 patients ont reçu une greffe de moelle osseuse grâce à un don anonyme. 290 342 donneurs se sont inscrits au 31 décembre, dont seulement 36% d’hommes et 38% de personnes de moins de 35 ans. Le principal frein au don de moelle osseuse concerne la crainte de la douleur liée au prélèvement. Mais donner sa moelle osseuse n’est pas aussi difficile qu’on le pense, et surtout ça peut sauver des vies ! Sachez que dans 75% des cas, il se fait par prélèvement sanguin !
Du 1er au 7 avril, le public sera invité à relever un défi dans plusieurs villes de France : sauter de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant afin de montrer que les personnes capables de dépasser ce genre de peur, n’auront aucun problème à donner leurs cellules de moelle osseuse.
Cette campagne vise en priorité les personnes de moins de 35ans, et particulièrement les hommes, pourquoi donc ? Plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et aura ainsi plus de chance de pouvoir aider un malade. Concernant les hommes, leurs cellules de moelle osseuses sont dépourvues d’anticorps et offrent alors une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique chez les patients, contrairement à celles des femmes qui développent des anticorps lors de leur grossesse. Les hommes ont donc la compatibilité la plus élevée avec le patient, et c’est ce que les greffeurs privilégient.
Accepter de donner des cellules de sa moelle osseuse, c’est offrir un espoir de guérison à une personne souffrant d’une maladie grave du sang, comme une leucémie ou un lymphome. Et quand on sait qu’il n’existe en moyenne qu’une chance sur un million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible, en dehors de la fratrie, et que plus de 2 000 personnes ont besoin d’aide chaque année, on se dit qu’il est urgent d’agir ! Alors si vous avez entre 18 et 50 ans et que vous êtes en parfaite santé, let's go !