couventerrement

Une femme décédée utilise une IA pour discuter avec ses proches à son propre enterrement

Publié le 22 août 2022 à 16h59

Modifié le 22 août 2022 à 17h52

par Pauline Pinoy

En juin dernier, une femme britannique nommée Marina Smith décède à l’âge de 87 ans. Quelques jours plus tard, elle réapparait le jour de son enterrement pour répondre aux questions de sa famille venus lui rendre un dernier hommage. Véritable expérience holographique, Marina est revenue brièvement à la vie sous la forme d’une vidéo interactive. 

Un témoignage post mortem proposé par une start-up 

Fondée à Los Angeles par Stephen D.Smith et Heather Maio-Smith, cette start-up a été créée à l’origine pour préserver les souvenirs et la mémoire des survivants de la Shoah, elle permet aujourd’hui à chacun d’avoir une conversation avec un proche décédé. Comment ? Grâce à une intelligence artificielle et vous (encore vivant, évidemment). C’est ce qu’a réalisé Marina Smith de son vivant pour laisser un dernier souvenir à ses proches. Installée devant vingt caméras, elle a répondu à 250 questions pour créer son témoignage post mortem. Traitée ensuite par une intelligence artificielle (IA), elle a permis à ses proches d’avoir une dernière discussion tous ensemble. 

Nouveau grand sujet qui intéresse de plus en plus les géants de la tech, Amazon avait déjà créé au mois de juin 2022 une nouvelle fonctionnalité d’Alexa qui lui permet d’imiter des voix et notamment celles de personnes décédées. En 2019, un défunt avait déjà enregistré sa voix pour la diffuser lors de son enterrement, sur un ton plus ironique cette fois-ci.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
maison-gazelle-paris

Ramadan 2025 : un grand dîner marocain où rompre le jeûne dans le 6e

Publié aujourd'hui à 20h00

par Maria Sumalla

Ce week-end, les musulmans du monde entier entament un mois de jeûne à l’occasion du Ramadan. Tous les détails devront être confirmés lors de la Nuit du Doute – qui se déroule cette année le 28 février au soir – cependant, la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM), ont dors est déjà confirmé, d’après des calculs astronomiques, que le début du Ramadan en France aura bien lieu ce samedi 1er mars

Un mois de spiritualité et d'introspection s’apprête donc à démarrer pour tous·tes les pratiquant·e·s, mais se préparent aussi des moments de partage et conviviaux à la fin de la journée de jeûne, où familles et proches se rassemblent pour rompre le jeûne et partager un repas. À cette occasion, le coffee shop marocain Maison Gazelle, installé sur le boulevard Saint-Germain, dévoile un menu exceptionnel spécial ftoor. 


Les délices du Maroc à Saint-Germain-des-Prés

Fondée par Sara Boukhaled, la Maison Gazelle met à l’honneur, comme son nom l’indique, à l’un des trésors de la pâtisserie marocaine : la corne de gazelle. Un hommage aux origines et à la famille de Sara, qui décline en plusieurs parfums cette petite douceur qui a tant bercé son enfance. La Maison propose donc des parfums signatures, avec notamment fleur d’oranger, rose, citron et cardamome, sésame et amande torréfiés, cacao et bergamote, ainsi que noisette du piémont. Mais propose aussi des parfums éphémères, tels que pistache et fleur de sel, ou bien dattes et citron vert.

Au delà des pâtisseries, Maison Gazelle est à retrouver depuis l’automne 2024 dans le quartier de Saint-Germain sous la forme d’un coffee shop, où l’on vient déguster petit-déjeuners et déjeuners marocains typiques, avec les fameux oeufs au khlii (viande séchée et confite), des msemens parfaitement dorés, des croissants fourrés au amlou, de la chakchouka bien épicée ou encore de la harira, soupe réconfortante à souhaits préparée à base de tomates, de lentilles et de pois chiches. Côté boissons, une panoplie de laits d’amandes parfumés à la carte, avec fleur d’oranger, cannelle, miel, sésame et dattes of course, ainsi que des jus d’orange frais et thé à la menthe servis à toute heure de la journée. 


Un menu spécial Ramadan à la marocaine 

Pour la période du ramadan qui s’apprête à démarrer, Maison Gazelle a souhaité offrir aux Parisien·ne·s une expérience ftoor 100% marocaine, avec un formule exceptionnelle à 60€ par personne. Au menu ? La harira pour commencer, accompagnée comme au Maroc d’une datte et d’une chebabkia. Et ensuite, un jus frais maison, des oeufs camoun (cumin), une collection de pâtisseries maison, des msemens, des briouates kefta, des baghrir (ou crêpes à mille trous), du sellou, des cornes de gazelle, et bien sûr, du thé pour faire glisser le tout. Bref, un véritable ftoor comme au Maroc, à réserver absolument. Ramadan moubarak !

Adresse: 160 Bd Saint-Germain, 75006 Paris, France


À LIRE AUSSI