k2ccmha4qb

Les femmes ronflent mais n'assument pas

Publié le 29 avril 2019 à 11h53

Modifié le 29 avril 2019 à 12h08

par Agathe Rey

Combien de fois a-t-on entendu une femme râler après son compagnon à cause de ses ronflements, nuisant à la tranquillité de son sommeil ? Le ronflement est effectivement très souvent associé à l’homme, mais attention, les femmes ronflent tout autant…


Oui, c’est même scientifiquement prouvé ! Une étude israélienne parue dans le Journal of Clinical Sleep Medicine montre que les femmes ronflent presque autant que les hommes. En revanche, elles auraient beaucoup plus de mal à l’admettre. Il a fallu plus de deux ans aux chercheurs pour aboutir à ce résultat. Les recherches ont été menées sur 1913 personnes, âgées de 49 ans en moyenne, et souffrant de troubles du sommeil.

72% des femmes de cette étude ont déclaré ronfler, alors qu’en réalité, 88% d’entre elles sont concernées. Par contre, 93% des hommes ont affirmé qu’ils ronflent, alors que 92% d’entre eux ronflent réellement. Mais pourquoi une telle difficulté chez les femmes à admettre cette chose tout à fait naturelle qu’est le ronflement ?

En fait, ces bruits nocturnes sont souvent jugés comme étant disgracieux. La pression sociale sur les femmes et leur corps les pousseraient alors à ne pas assumer certains bruits corporels. Parmi eux, le ronflement.

Pourtant, ce n’est pas négligeable. Ronfler peut-être un symptôme de l’apnée du sommeil et avoir des répercutions plus graves sur le système cardio-vasculaire. Le fait de ne pas assumer ses ronflements peut être un obstacle à un suivi médical adapté. Alors mesdames, osez ronfler librement !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI