orlyval-orly-train-bus-aeroport-tram-metro-fermetu

Fermeture de la ligne 14 : comment se rendre à Orly cette semaine ?

undefined undefined 6 août 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

C’est une semaine difficile pour les usagers du métro parisien que celle du 4 au 8 août. Et pour cause, 2 lignes de métro parmi les plus fréquentées et les plus agréables de la capitale sont entièrement inaccessibles. Pire encore, l’une d’elles n’est autre que la 14 qui, depuis quelques mois, constitue le moyen le plus rapide et le plus pratique de se rendre à l’aéroport d’Orly. Alors, pendant cette période de vacances estivales, quelles sont les alternatives pour attraper votre vol ?


Des options restreintes

Bon, on préfère vous prévenir tout de suite, aucun des moyens de remplacement que l’on s’apprête à vous proposer ne sera aussi satisfaisant ou efficace qu’un trajet à bord de la 14. Cependant, on est quand même soulagés de constater qu’il existe quelques alternatives. La première consiste à prendre la ligne 7 jusqu’à Villejuif-Louis Aragon, avant de grimper dans le tramway 7, qui vous emmène directement à l’aéroport. Bon, c’est un peu long (30 minutes de tram), mais plutôt simple.

Il existe bien évidemment la possibilité de prendre l’Orlyval, mais on vous prévient, le RER B étant fermé à partir de La Croix de Berny, il faut donc ensuite prendre une navette pour rejoindre la gare d’Antony. Pas hyper pratique. Une dernière option consiste à prendre le bus de remplacement disponible jusqu’à la fin de la semaine entre Denfert-Rochereau et l’aéroport. Sinon, vous pouvez toujours faire les gros flemmards, et prendre un taxi.


Des travaux qui n’en finissent plus

Une fois encore, derrière cette fermeture, certes relativement courte mais non moins dérangeante, se cachent des travaux de modernisation. Un chantier qui permettra « une mise à niveau complète de tout le système de pilotage des trains dans sa version définitive ». Aucune des 21 stations de la ligne ne sera desservie jusqu’au 8 août inclus, soit ce vendredi, et de la même manière aucune correspondance ne sera assurée. On se rassure cependant en se disant que tout ça, c’est pour retrouver un métro tout beau tout propre à la rentrée, et ça fait plaisir.