Ces festivals sont annulés à cause des Jeux Olympiques

undefined 8 mars 2024 undefined 16h25

Lucie Guerra

Si vous vous réjouissiez de voir vos artistes préférés sur les scènes des plus grands festivals à Paris et dans toute la France cet été, on est au regret de vous annoncer qu’il va probablement falloir patienter jusqu’en 2025. L’été 2024 étant particulièrement impacté par l’organisation et le déroulement des Jeux Olympiques, de nombreux grands festivals ont décidé de passer leur tour pour cette année.


Lollapalooza déclare forfait pour cette année 

C’est la nouvelle qui a déçu les festivaliers. Jeudi 7 mars, Lollapalooza a annoncé qu’il n’y aurait pas d’édition en 2024. La raison ? « Des contraintes logistiques, administratives et sécuritaires qui sont de plus en plus fortes », explique le festival sur X. Initialement, l’événement avait déjà été impacté par les JO puisqu’une jauge réduite à 7000 personnes avait été imposée. « On nous avait dit de faire le festival sur une seule journée pour garder l’esprit Lollapalooza sur l’année 2024 et ne pas laisser une année sans festival », précise Angelo Gopee, directeur de Live Nation France, au Parisien. Malheureusement, la réalité sera tout autre...


Des festivals perturbés dans toute la France

Lollapalooza n’est de loin pas le seul festival bouleversé par l’événement sportif qui s’emparera de la France du 26 juillet au 11 août. À l’échelle nationale, nombreux sont ceux qui ont dû décaler leurs dates comme le Musilac de Aix-les-Bains, voire annuler complètement leur édition, comme c’est le cas du Montjoux Festival ou de la Magnifique Society de Reims.

Au début du mois de janvier, l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak avait pourtant assuré aux syndicats que très peu de festivals seraient impactés par les Jeux Olympiques. Quid des autres grands noms ? Le mystère plane. À priori les Solidays, We Love Green et le Hellfest qui se dérouleront en juin ne devraient pas connaître de désagrément. Pour le moment, aucune mauvaise nouvelle n’a été annoncée concernant Le Main Square, les Eurockéennes de Belfort et le Cabaret Vert. Affaire à suivre…