euv66p7e5c

Un tour du monde de la gastronomie à Paris, ça vous tente ?

Publié le 20 septembre 2018 à 14h52

Modifié le 20 septembre 2018 à 17h37

par Marie-Carline

Le gourmand que vous êtes salive déjà à l’idée de la 3e édition du Village International de la Gastronomie à Paris, soit le bon plan pour faire un tour du monde des meilleurs plats sans voyager.


La programmation est très alléchante : 60 pays représentés, un marché 100% français, 30 concerts et 40 démonstrations de chef. Rien de mieux pour parfaire et ouvrir ton palais aux saveurs du monde. En plus cette année, c’est la Finlande l’invitée d’honneur.

Voir cette publication sur Instagram

RAISON N°11 pour venir au @villagegastronomieparis : les pains lapons et bagels de notre boulanger du Nord, Ali Turpeinen, qui depuis 47 ans fait vivre plus fort les pains traditionnels de Finlande 🇫🇮ðŸ¤Â— ! UN GRAND MERCI À @stephatable pour cette magnifique recette à base des bagels artisanaux au seigle ❣ï¸Â Au village vous trouverez également le RIESKA, un pain plat à base de pommes de terre, ayant remporté le Snacking d’Or 2018 - et les bagels artisanaux au seigle ❣ï¸ÂðŸ˜‹ Le seigle est un partenaire minceur idéal grâce à la sensation de satiété qu’il apporte 😍 Aussi, il contient beaucoup de fibres - et fait du bien à vos intestins... 😉 . . . . . #stephatable #finlande #chef #gourmet #tradition #traditionnel #bagel #seigle #pommedeterre #sante #healthy #mangermieux #mangersain #prendresoindesoi #bonpain #recettetraditionnelle #delicieux #miam #petitdejeuner #laponie #vig2018 #villageinternationaldelagastronomie #rieska #fibres #snackingdor

Une publication partagée par Action Finland! (@finngourmet) le

Sur les bords de la Seine, la découverte des arts de la table se fait en musique et même en danse. L’occasion d’allier gourmandise et histoire, car on le sait bien la gastronomie de chaque pays reflète les personnalités, les envies, les agricultures et les géographies spécifiques. Dans ce tour du monde en 3 jours, le dépaysement est garanti.

Le but du premier festival international food et cultures parisien, c'est le partage et les rencontres culinaires (dégustations, stands de restauration, vente de produits de producteurs et cours de cuisine) et humaines. D'ailleurs la petite nouveauté, c'est la cérémonie d'ouverture avec la grande parade des pays participants, ambiance carnaval coloré garantie.

Voir cette publication sur Instagram

Ritual Preparation before the danse for “les papous” before presenting their best performance. Only at @villagegastronomieparis ! #wonderfulindonesia #vitofrance

Une publication partagée par Eka Moncarre /VITO France (@ekawonderfulindonesiafrance) le

Le plus : Guillaume Gomez est l'un des parrains de l'édition, c'est le chef au Palais de l'Élysée. 


Village international de la Gastronomie et des cuisines populaires
Au pied de la tour Eiffel

7, quai Branly – 7e
Du 21 au 23 septembre 2018 de 10h à 22h
Tarifs : Adultes 4€, Enfants (-12ans) 1€

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lecaire

Cette épicerie égyptienne de Belleville est une véritable institution

Publié aujourd'hui à 13h00

par Rachel Thomas

L’Épicerie Le Caire porte bien son nom : on y entre comme on entrerait dans un souk silencieux, à mille lieues du tumulte de la rue de Belleville. Sur les étagères : des montagnes d’épices, des sacs de fruits secs, des bocaux d’olives charnues, des herbes séchées, des flacons d’eau de fleur d’oranger, des conserves introuvables ailleurs. Tout semble venu d’un ailleurs à portée de main. Et tout, ou presque, est cuisiné, préparé, ou sélectionné par Adel, avec cette précision des passionnés qui ne laissent rien au hasard.

Adel, l'âme de l'épicerie

Adel, c’est l’âme de l’épicerie. Né au Caire, arrivé à Paris dans les années 90, il a d’abord travaillé dans la restauration avant d’ouvrir sa propre échoppe, avec l’envie de "faire vivre ici ce qu’il n’arrivait pas à trouver ailleurs". Discret mais chaleureux, précis sans être pédant, il connaît ses produits mieux que personne. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Les échanges, les conseils improvisés, les habitués qui entrent pour une bouteille de mélasse et ressortent avec une recette de foul mesdames dans la poche. Son épicerie, c’est un peu sa maison, et tous ceux qui y passent sont, d’une certaine manière, ses invités.

Pour un panier rempli de bonnes choses

Ici, pas de folklore mais des falafels égyptiens maison, des ftayers aux épinards encore tièdes, une crème d’artichaut délicate et soyeuse, du tarama, des mana’ich au zaatar que l’on emporte en pensant déjà à revenir. L’odeur du cumin flotte dans l’air, mêlée à celle réconfortante du pain chaud. On entre pour un paquet de pistaches, on ressort avec des dizaines de sachets d’épices et, souvent, le cœur un peu plus léger. 

L’épicerie s’inscrit dans le tissu intime de Belleville, ce quartier où les cuisines se croisent, s’entrelacent, se répondent. Loin des enseignes standardisées, Le Caire rappelle qu’il existe encore, à Paris, des commerces de passion, de transmission, de mémoire. Des lieux où l’on vend bien plus que des produits : une manière d’être au monde, humble et généreuse.

Épicerie Le Caire
60 rue de Belleville – 19e
Du mardi au dimanche – 10h30 à 21h
06 10 81 35 48


À LIRE AUSSI