C’est ton anniversaire aujourd’hui ? Normal ! Sache que tu n’es pas seul(e) dans ce cas-là. Le 23 septembre est bel et bien le jour le plus fécond du calendrier.
C’est l’institut national d’études démographiques (INED) qui a partagé ce chiffre assez insolite. Ce phénomène avait été révélé dans une publication de l’INED de 2011, et se répète tous les ans depuis les années 70. On compte en moyenne 5% de naissances en plus le 23 septembre par rapport aux autres jours. Mais comment expliquer cette statistique ?
Pour Arnaud Régnier-Loilier, auteur de l’étude, il y a deux hypothèses. La première « consisterait à dire que des couples qui ne se protègent pas car ils souhaitent avoir des enfants sont peut-être plus nombreux à avoir des rapports sexuels ce soir-là » explique le chercheur à France Inter. La seconde est « qu’il y a peut-être moins de vigilance contraceptive dans ce moment de festivité. » La seconde est presque plus probable, sachant que les interruptions volontaires de grossesses augmentent de 13 à 14% suite au nouvel an.
L’étude de l’INED a également précisé que le 23 septembre se situe exactement 265 jours après la Saint-Sylvestre, soit la durée moyenne de gestation. Les jours précédant et suivant le 23 septembre enregistrent également une hausse des naissances. Bon en gros, si t’es né le 23 septembre ou autour de cette date-là, dis toi que tes parents savent fêter le nouvel an comme il se doit.