Lancé par l'asso "En vert et contre tout", le défi "Février sans supermarché" entend bien bouleverser nos mauvaises habitudes de Parisiens. L'idée ? Redécouvrir nos épiceries de quartier, nos boulangers, nos fromagers, nos bouchers, nos primeurs, repeupler nos marchés, soutenir les petits producteurs, et surtout, surtout réapprendre à n'acheter que l'essentiel. Une initiative canon dont l'objectif premier est de susciter une réflexion sur notre société de consommation.
Voir cette publication sur Instagram
Car le désastre écologique ne vient n'est pas seulement du sur-emballage, il vient également de notre sur-consommation. Le problème des grandes surfaces, c'est que l'on est tenté d'acheter plus que ce dont on a réellement besoin. Résultat : un Français jette en moyenne 79 kg de déchets alimentaires chaque année dont 7 kg n'auront même pas été déballés. Un gâchis qui pourraît être réduit de moitié si l'on acceptait de modifier certains de nos comportements de consommateur afin de devenir des consom'acteurs.
Voir cette publication sur Instagram
L'autre enjeu du challenge est évidemment de réapprendre, petit à petit, à varier nos sources d'approvisionnement. Un acte militant lorsqu'on connaît la pression exercée sur les agriculteurs par la grande distribution. Pour aller plus loin, assurez-vous d'être en circuit court et privilégiez les produits de saison.
Voir cette publication sur Instagram
Alors oui, il est possible que vous trouviez que la note est plus salée qu'au supermarché, mais sachez que vous acheterez moins et de meilleure qualité. Vous avez besoin de conseils pour favoriser le circuit court dans votre quartier ? Des pages facebook ont été créées avec une belle communauté prête à vous aider.
Voilà un défi solidaire qu'au Bonbon, on est prêts à tenter ! Et vous, vous suivez ?