finmasque

4 règles sanitaires restent en vigueur après la fin du port du masque dans les transports

Publié le 16 mai 2022 à 15h29

Modifié le 16 mai 2022 à 17h32

par Pauline Pinoy

Le renouveau, ça fait tout de même longtemps qu’on trimballe avec nous ce masque bleu, qui nous égratigne le derrière des oreilles et qui nous donne au bout de trente secondes un teint plus luisant qu’une boule à facette. Et bien c’est fini. Avec les chaleurs qui arrivent et les métros toujours blindés, on est bien content de se débarrasser au moins de ça. La situation épidémique s’améliore et le nombre de nouveaux cas au quotidien diminue. Cependant, même si l’épidémie semble être controlée elle n’est pas pour autant terminée. C’est pour cela qu’on fait le point avec vous sur les endroits où le masque reste obligatoire (c’est pas pour maintenant les adieux). 

Le masque et le pass dans les établissements de santé 

Ce sont les seuls endroits où le masque et le pass sanitaire restent obligatoires. On vous l’accorde, le pass sanitaire on l’avait complètement oublié. Cependant si vous devez entrer dans des établissements de santé comme des maisons de retraites ou des établissements accueillant des adultes en situation de handicap, celui-ci est obligatoire. Pour le masque, il n’est pas possible d’entrer dans des hôpitaux, des cliniques ou des laboratoires médicaux sans en porter un. 

Pour les voyages en dehors de l’Union européenne le masque reste obligatoire 

Le masque n’est également plus obligatoire dans les avions à partir de ce lundi 16 mai. Néanmoins, cette réforme ne concerne que les trajets aériens dans l’Union européenne. Concernant le reste du monde, les règles sur le port du masque peuvent varier d’une compagnie à une autre. On vous préconise alors de bien regarder au cas par cas les règles des compagnies aériennes pour vos prochains voyages depuis et vers des pays hors de l’UE. 

Un isolement de 7 jours en cas de test positif 

Parce que tout ne peut pas changer, vous êtes toujours contraint à un isolement d’au moins sept jours si vous êtes testé positif. Vous pouvez faire de nouveau un test au bout de cinq jours, s’il est négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48heures, vous êtes libre de ressortir. 

Le vaccin toujours obligatoire pour certains professionnels

Même si le pass vaccinal n’est plus obligatoire pour vos sorties restaurant ou vos dates au cinéma, l’obligation d’être vacciné reste en vigueur pour les professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes à risques. Selon le ministère de la Santé, les personnes concernées sont les soignants et professionnels de santé, les sapeurs-pompiers, les personnes en charge des transports sanitaires et transports sur prescription médicale ou les professionnels du secteur médico-social.

Voilà, vous savez désormais les endroits où vous munir de votre précieux masque. On se réjouit tout de même de cette amélioration qui nous permet d’avoir de moins en moins de restrictions. Revoir le beau sourire des parisiens dans le métro ce matin nous avait tellement manqué. Enfin sourire, vous voyez de quoi on veux parler… En tout cas pour un lundi, en voilà une bonne nouvelle.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
legumesfruits

12 fruits et légumes à dévorer au printemps et leurs bienfaits

Publié aujourd'hui à 07h30

par Rachel Thomas

L’asperge (mars à juin)

Blanche, violette ou verte, l’asperge revient en fanfare et c’est une petite capricieuse : à peine arrivée, déjà partie. À croquer en salade avec une sauce mousseline, rôtie au four avec du parmesan ou tout simplement trempée dans un œuf mollet, elle est irrésistible.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WHOOGY’S (@whoogys)

Bienfaits : Riche en fibres, en vitamines (A, C, E, K) et en antioxydants, elle aide à la digestion et possède des propriétés diurétiques.


Le radis (mars à juin)

Rose pimpant, rond ou allongé, le radis se croque sans fin. Un peu de beurre, une pincée de fleur de sel et bim, tu tiens l’apéro le plus simple et le plus parfait de la saison. Pour changer un peu, tente le radis en carpaccio avec un filet d’huile d’olive et quelques zestes de citron.

Bienfaits : Très peu calorique, riche en eau et en potassium, il facilite l’élimination des toxines et booste l’hydratation.


La fève (avril à juillet)

Oui, il faut les écosser, oui, c’est un peu long, mais une fois libérées de leur cosse, les fèves révèlent une douceur végétale dingue. Avec un bon pecorino, de la menthe fraîche et un filet d’huile d’olive, elles deviennent une salade qui sent bon l’Italie. À tester aussi mixées en houmous green pour impressionner tes convives.

Bienfaits : Excellente source de protéines végétales, de fer et de fibres, elle favorise la satiété et l’énergie.


Le navet nouveau (avril à juillet)

Loin du gros navet d’hiver un peu rustique, le navet nouveau est tendre et légèrement sucré. Juste glacé au beurre ou croquant en salade, il a tout pour plaire. Et en prime, ses fanes peuvent se transformer en soupe ou en pesto.

Bienfaits : Peu calorique, riche en fibres et en vitamine C, il favorise la digestion et le bon fonctionnement du système immunitaire.


L’artichaut (mars à juin)

Cuit à la vapeur et dégusté feuille par feuille avec une vinaigrette bien relevée, l’artichaut est une expérience en soi. Son cœur, fondant et légèrement sucré, est une merveille en salade avec du parmesan et des pignons de pin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cendrée (@la__cendree)

Bienfaits : Excellent pour le foie, riche en antioxydants et en fibres, il aide à la digestion et à l’élimination des toxines.


La carotte nouvelle (avril à juin)

La carotte nouvelle est croquante, juteuse et sucrée, rien à voir avec ses cousines d’hiver. Juste rôtie avec un filet de miel et du thym, ou râpée avec une vinaigrette bien punchy, elle régale à coup sûr.

Bienfaits : Gorgée de bêta-carotène, elle est parfaite pour la peau, la vision et le système immunitaire.


La courgette primeur (mai à septembre)

Toute jeune, elle est fine et douce, parfaite crue en tagliatelles avec du citron et de l’huile d’olive. En version chaude, elle adore se faire rôtir avec de l’ail ou glisser dans une poêlée printanière.

Bienfaits : Très digeste et hydratante, elle contient du potassium et des vitamines essentielles pour le cœur.


La fraise (avril à juin)

Gariguette, Ciflorette, Mara des bois… Chaque année, c’est la même histoire : la première fraise a le goût du bonheur. En tarte, en salade avec du basilic ou juste trempée dans un nuage de crème chantilly, c’est le fruit qui annonce officiellement l’été. Attention aux fraises trop parfaites et bien calibrées : souvent, elles n’ont que le look et pas le goût.

Bienfaits : Riche en vitamine C et en antioxydants, elle booste l’énergie et lutte contre le vieillissement cellulaire.


La rhubarbe (avril à juillet)

Longtemps boudée, elle revient en force. Son petit kick acidulé réveille les desserts (miam tarte à la rhubarbe) et sublime même les plats salés : testée en chutney avec un bon fromage de chèvre, adoptée direct. Et en compote avec un soupçon de vanille, elle fait des miracles sur un yaourt bien crémeux.

Bienfaits : Riche en fibres et en calcium, elle favorise la digestion et la santé osseuse.


Les petits pois (avril à juillet)

Dès qu’ils débarquent, c’est la fête. Crus, ils explosent en bouche. Cuisinés, ils s’associent à merveille avec la menthe, le citron ou le parmesan. Si tu veux une dose de comfort food version printanière, teste les petits pois à la française avec des lardons et des oignons nouveaux.

Bienfaits : Excellente source de protéines, de vitamines B et de fer, ils boostent l’énergie et la récupération musculaire.


La cerise (mai à juillet)

Elle débarque en fin de printemps et met tout le monde d’accord. Juste croquée nature, en clafoutis ou même en salade sucrée-salée avec du fromage frais et des herbes, elle est toujours un bonheur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🌸 Audrey (@foodtoaud)

Bienfaits : Riche en antioxydants et en mélatonine, elle favorise le sommeil et réduit les inflammations. Attention à ne pas faire l'erreur de débutant : en manger trop dès le premier jour et finir sur les toilettes un peu trop longtemps. Allez y avec parcimonie. 

L’abricot (mai à août)

Dès qu’il est bien mûr, l’abricot envoie une dose de soleil en bouche. À dévorer tel quel, rôti au four avec un filet de miel ou en confiture maison, il sent bon les vacances avant l’heure.

Bienfaits : Bourré de vitamines A et C, il protège la peau et renforce le système immunitaire.


À LIRE AUSSI