En février 2024, il y a tout juste un an, les Parisiens étaient invités par la Ville de Paris à se prononcer sur la place des SUV dans l’espace public, lors d’une votation citoyenne. La mairie du 10e avait profité de l’occasion pour faire le point sur la tristement célèbre piste cyclable du boulevard Magenta, demandant à ses habitants s’ils seraient favorables à un déplacement de cette dernière sur la chaussée. Et sans grande surprise, les réponses avaient été majoritairement favorables, puisque 75,83 % des votants avaient glissé un “pour” dans l’urne. Pourtant, approximativement 365 jours plus tard, rien n’a changé. On fait le point avec vous.
Un avant-goût de l’enfer
Une chose est sûre, si les piétons et les cyclistes ont souvent du mal à se mettre d’accord, lorsqu’il s’agit de décrire la piste cyclable du boulevard de Magenta, bizarrement, ils n’ont plus aucun problème à accorder leurs violons. Trop étroite, dangereuse, mal en point, accidentogène, les qualificatifs sont nombreux pour parler du 3e axe le plus emprunté de la capitale. Un lieu d’ailleurs considéré comme un véritable point noir par toutes les associations de bicyclette de Paris. Et malgré une tentative assez vaine de les peindre en vert criard en 2020, histoire de les rendre plus visibles, autant vous dire que ça n’est vraiment pas un plaisir de l’arpenter, et que certains sont prêts à faire de gros détours pour l’éviter au maximum.
🔴 FLASH - #Paris : La piste cyclable du boulevard Magenta dérange.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) February 26, 2025
👉 Située sur le trottoir, les piétons trouvent cela dangereux. Il y a un an, les riverains s'étaient prononcés en faveur de son déplacement sur la chaussée. Mais depuis, rien n'a changé. (BFM) #Paris10 pic.twitter.com/KdYkVmAUwE
Un projet encore d’actualité
Et si certains commencent à s’impatienter, la maire du 10e, Alexandra Cordebard, est formelle : la transformation du boulevard devrait bel et bien avoir lieu dans un futur plus ou moins proche. Cependant, cet aménagement, bien que nécessaire, suscite un certain nombre de questions. Et pour cause, supprimer la piste cyclable du trottoir sous-entend de lui trouver une place suffisante sur la chaussée, déjà occupée par deux voies de bus et deux voies de circulation pour les voitures.
Des travaux qui doivent donc commencer par une longue phase de concertation, afin de trouver la meilleure solution, puis un chantier d’environ 3 ans. Un projet d’envergure donc, qui, selon David Belliard, adjoint à la mairie en charge des transports, ne devrait donc pas voir le jour avant le prochain mandat, en 2026. Pour l’instant, la Ville se concentre surtout sur le développement d'infrastructures pour vélos dans les zones où elles n’existent pas encore, avant de revoir la praticité et la sécurité des anciennes.
Une saison à vélo sur le boulevard de Magenta m'aura appris au moins une chose : maîtriser L'U-NA-GI. pic.twitter.com/CkfNEzPjXD
— Bastien Collignon (@B_collignon) June 22, 2018
Pourtant, selon Alexis Frémeaux, président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette, cet aménagement ne nécessite pas tant de réflexion que ça. Selon le pédaleur, il suffirait que la mairie du 10e ait le courage de passer le boulevard à sens unique pour les véhicules motorisés, dégageant ainsi automatiquement la place suffisante pour les petites reines. Bon, on est quand même heureux de savoir que le projet est encore d’actualité, mais visiblement, il faudra prendre son mal en patience encore un moment…
Paris. Boulevard de Magenta. La piste cyclable est sur le trottoir et pas sur la chaussée. Le feu est rouge. Pas de panneau B23. Pas d’intersection seulement un passage protégé. Pas de piéton qui traverse.#codeducycliste #vélo
— Claire Lauper (@ClaireLauper) April 5, 2021
Réponse A : je continue
Réponse B : je m’arrête pic.twitter.com/5A41b4mkO0