82469424-277581306920541-4459399676963561430-n

La finaliste de la Meilleure boulangerie de France 2021 est dans le 17e

Publié le 20 avril 2021 à 15h06

Modifié le 21 avril 2021 à 10h12

par Zoé Stene

C'est aux Batignolles que, en août 2019, Mathieu et Solène Pulicani, un couple d'audacieux, décident d'ouvrir leur boulangerie. Dans leur royaume du pain, le levain est roi et la farine est locale et bio. Ici, les grands classiques de boulangerie française côtoient pains généreux et viennoiseries modernisées – pas étonnant que Bacilius reigne désormais en reine rue des Dames.

 
Une vraie boulangerie artisanale

Colorés, alvéolés, mêlés de fruits secs ou tendres à souhait : Bacillus propose une série de recettes traditionnelles avec une touche d'originalité. Le résultat ? Les goûts, arômes et textures s'entremêlent et surprennent, comme pour leur pain signature aux noisettes torréfiées, aux figues et au miel de châtaignier. On craque également pour leurs cinnamon rolls à l'heure du goûter.

Il faut dire que le couple de sudiste se donne du mal pour faire de leur nouveau-né une adresse très convoitée, des farines aux œufs en passant par le beurre et le lait, toutes les matières premières sont françaises. Et bien que Solène soit pâtissière, le duo a préféré se concentrer principalement sur la boulangerie, la viennoiserie et quelques délicieux gâteaux de voyage. On peut évidemment y trouver de quoi royalement se substanter au moment du déjeuner. 

 
Un jury présidé par Norbert Tarayre

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions françaises et sélectionné 13 finalistes, Norbert Tarayre et Bruno Cormerais rendront leur verdict cette semaine sur M6. On croise évidemment les doigts pour que notre chouchou du 17e soit élue Meilleure Boulangerie de France 2021 !

Boulangerie Bacillus
100, rue des Dames – 17e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2341055019

Une maison entièrement recouverte de mosaïque se visite à 1h de Paris !

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Maison Picassiette à Chartres (@maison_picassiette_chartres)


Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle

Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette. 


De la mosaïque dans tous les recoins

Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !

Maison Picassiette
  • 22, rue du Repos Chartres
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • +33 2 37 34 10 78
  • Site web
  • 4.4 / 5

  • À LIRE AUSSI