9ahluzbzmw

Le prix des loyers à Paris va t-il exploser ?

undefined undefined 29 novembre 2017 undefined 14h47

undefined undefined 29 novembre 2017 undefined 15h17

Camille H

Après Lille, Paris a supprimé l’encadrement des loyers, mesure mise en place par Cécile Duflot en 2014. Une loi qui permettait de plafonner le prix des loyers dans la capitale et qui vient d’être annulée par le tribunal administratif de Paris. On peut donc s’attendre à une petite flambée des loyers. Déjà que la place est chère pour vivre dans la capitale…


Mardi 28 novembre, le tribunal administratif de Paris a décidé de supprimer l’encadrement des loyers. Le but de cette mesure était de forcer les propriétaires à plafonner les prix fixés selon le secteur géographique et le type de logement lorsque le bail était conclu. Le loyer ne pouvait être supérieur de plus de 20% ou inférieur de plus de 30% au prix du loyer de référence. Les tribunaux administratifs de Lille et de Paris ayant tous deux supprimé la loi ont avancé la raison suivante : l’encadrement des loyers devrait concerner toute l’agglomération et non seulement la ville de Lille ou de Paris. Et justement, l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a demandé sur France Inter d’étendre l'encadrement des loyers aux 28 agglomérations plutôt que de la supprimer car elle est jugée trop restreinte.

Selon Le Monde, même la Mairie de Paris juge que c’est une « mauvaise décision ». Ian Brossat, adjoint (PCF) au logement de la maire de Paris, explique que cette mesure a « permis de stabiliser les prix après des années de hausse exponentielle » à Paris, limitant l’augmentation des prix à 1%. Le risque évident : la flambée des prix. Le gouvernement a fait appel de cette décision. Affaire à suivre donc...