Elle va bel et bien être de retour. Vendredi 17 novembre, l’entreprise en charge de la supervisation du chantier de reconstruction a révélé à l'AFP que la mythique flèche de la cathédrale Notre-Dame culminera à nouveau dans le ciel, « avant Noël ». Du haut de ses 96 mètres, cette dernière aura la même apparence que la flèche qui ornait l’établissement auparavant et avait été pensée par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
La pièce maîtresse, de retour quatre ans plus tard
On a probablement tous en tête ces images filmées de la flèche de la cathédrale Notre-Dame qui s’effondre dans les flammes, le 15 avril 2019. Depuis, le chantier de reconstruction progresse par étapes. L’année dernière, le pont au Double rouvrait au public, permettant ainsi d’accéder à l’édifice religieux.
Au matin de Pâques, des ténèbres renaît la lumière...
— Cathédrale Notre-Dame de Paris (@notredameparis) April 21, 2019
Nous sommes tous engagés pour œuvrer à cette nouvelle naissance, à la renaissance de Notre-Dame de Paris pic.twitter.com/tgAaCRnlCJ
Une réouverture prévue pour décembre 2024
« Le montage des charpentes de la nef et du chœur de la cathédrale, qui s’étaient également effondrées dans l’incendie, sera achevé début 2024, date à laquelle pourra aussi débuter la pose de leur couverture », explique la même source à l'AFP. 2024 promet donc être chargée pour l’édifice religieux. Les travaux devraient prendre fin à la fin de l’année, pour une réouverture au public le 8 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux.
Survol intégral du chantier de @notredameparis. Bientôt la pose de la flèche ! Vivement le 8 décembre 2024 pic.twitter.com/Qr6vHvpHcY
— (Re)découvrez PARIS, le compte 100% PARIS 🇫🇷 (@parisvisites) November 19, 2023