C’est le drame qui soulève les foules depuis plusieurs jours. Abattu lors d’un contrôle de police à Nanterre, ce mardi, la mort de Nahel, 17 ans, a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et dans les rues de la France entière. Toutes les nuits depuis mardi, les violences se multiplient dans plusieurs grandes villes de France, parmi lesquelles Marseille, Paris, Lille, Toulouse ou encore Lyon. À Paris, certains grands événements sont annulés par précaution.
Mylène Farmer annule son Stade de France
Certains l’attendaient depuis bien longtemps. Mylène Farmer devait se produire au Stade de France vendredi et samedi soirs. Les deux dates ont été annulées pour finalement permettre aux forces de l’ordre d’être déployées autre part. Dans la même vaine, le festival Fnac Live Paris a annulé sa dernière soirée qui devait se dérouler sur le parvis de l’Hôtel de Ville, quelques heures avant l’ouverture des portes, d'après BFMTV.
Violences: le concert de Mylène Farmer ce soir au Stade de France annulé (source proche du dossier) #AFP pic.twitter.com/IpRCuy03dP
— Agence France-Presse (@afpfr) June 30, 2023
Bus et trams interrompus à 21 heures
En plus de ces grands événements annulés, les transports en commun se sont aussi adaptés aux émeutes. Bus et tramways seront donc interrompus en Île-de-France (et d’autres communes) à partir de 21h, et ce jusqu’à nouvel ordre.
⚠ En concertation avec la @prefpolice, tous les trams et bus en Île-de-France seront arrêtés au plus tard à 21h00.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 30, 2023
Cette mesure pour la sécurité des agents et des voyageurs, sera reconduite tous les soirs jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous invitons à anticiper vos déplacements.