Il existe de ces lieux dans Paris, qui font toute l’histoire d’un quartier. Et le Folies Pigalle en fait bien évidemment partie. De l’essor du cinéma dans les années 30 aux soirées French Touch des 90’s, cette institution a connu mille visages et mille folles soirées, toujours postée sur la place Pigalle. Mais alors que cette dernière vient de bénéficier d’un coup de neuf, toute rénovée et végétalisée, le bâtiment du Folies Pigalle, lui, faisait piètre mine. La mairie du 9e a tout de même pris les choses en main : la boîte de nuit sera sous échafaudage jusqu’au printemps, travaux de rénovation obligent !
Derrière la façade, des décennies d’histoire parisienne
Avant d’accueillir les noctambules qui traînent à Pigalle – celleux sans but qui cherchent un simple spot où se dégourdir les jambes sur du son, peu importe lequel – le bâtiment du Folies Pigalle, édifié en 1845, abritait au début du siècle dernier un théâtre puis un cinéma au décor à l’italienne. Une période fructueuse pour le quartier, qui vivait dans les années 30 le plein essor du 7e art. Dans l'après-guerre, le cinéma laisse finalement place au cabaret, avec des spectacles de danseuses nues qui animent les lieux, des années 60 jusqu’au début des années 90. S’ouvre ensuite l’ère French Touch et le bâtiment voit passer des pointures du genre, du jeune David Guetta à Bob Sinclar, en passant par les Daft Punk, avant même d’être vraiment les Daft Punk.
A la place du célèbre lieu de la nuit les Folie’s Pigalle,
— Paris Classics (@parisclassique) February 21, 2023
se tenait un cinéma (photos 1945 et années 50) pic.twitter.com/ZcBE0SNXef
Une renaissance au printemps
Aujourd’hui, le Folies Pigalle n'a pas la même superbe d’antan. Mais la boîte de nuit continue de vivre, soirée après soirée, week-end après week-end. Toujours présent, avec ses gros néons rouges impossibles à rater, le bâtiment a tout de même connu au fil du temps des « faiblesses structurelles » et une « dégradation accentuée des décors historiques », rapporte Le Parisien. Si bien que désormais, la façade du Folie’s Pigalle se cache derrière une grande bâche le temps de faire d’importants travaux de rénovation. Selon la mairie du 9e, le lieu devrait retrouver toute sa splendeur à la mi-mai, dans « un style architectural reprenant celui du Cinéma Pigalle des années 1930 ».
Après des années de délabrement, le bâtiment des Folies Pigalle, édifié en 1845 et protégé au titre du PLU, va enfin être rénové, avec restitution de la façade dans son état des années 1930, à l'époque où un cinéma occupait les lieux (11 place Pigalle).@Mairie9Paris @dburkli pic.twitter.com/25y1m9x6oZ
— Paris Historique (@ParisHistorique) January 12, 2026
