38ly7ghr7r

La fondation Azzedine Alaïa ouvre une librairie en plein cœur du Marais

Publié le 20 novembre 2018 à 16h51

Modifié le 20 novembre 2018 à 17h09

par Morgane Espagnet

Avis aux férus d’art ! La fondation dédiée au célèbre couturier Azzedine Alaïa vient d’ouvrir une librairie intimiste dans son atelier au cœur du Marais.


De Greta Garbo à Arletty en passant par Nicole Kidman ou encore Michelle Obama… Azzedine Alaïa a paré d’élégance les femmes les plus influentes du monde. Pour mettre en exergue son talent et son amour pour la culture, la fondation éponyme a ouvert une bibliothèque regroupant ses œuvres d’art et ses livres préférés.

Voir cette publication sur Instagram

@associationazzedinealaia Bookshop is now open! Everyday from 11AM to 7PM 18 Rue de la Verrerie, Paris. #associationazzedinealaia #MaisonAlaia #Alaia #azzedinealaia

Une publication partagée par Maison Alaïa (@azzedinealaiaofficial) le


Bienvenue au 18, rue de la Verrerie, là où vivait et travaillait le grand couturier et styliste Azzedine Alaïa. Installée dans la cour intérieure de son ancienne demeure, la jolie librairie est décorée de mobilier Jean Prouvé provenant directement de sa collection personnelle. On y retrouve ses ouvrages préférés comme L'androgyne alchimique de pascaALEjandro ou le Codex Seraphinianus de Luigi Serafini. Tous ou presque, ont été exposés à la Maison Alaïa du vivant du maître.


Fondation Azzedine Alaïa

18, rue de la Verrerie – 4e
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI