fom49px4gj

Un ancien site industriel de 5000 m2 transformé en centre d’art

Publié le 15 février 2017 à 00h00

Modifié le 16 février 2017 à 10h11

par Laura

C’est un projet assez fou que nous dévoile la Fondation Fiminco : installer une immense résidence d’artistes doublée d’un lieu de croisement culturel dans l’ancienne zone industrielle de l’Horlogerie, à Romainville (93). Près de 5000 m2 d’effervescence artistique d’ici fin 2018, et un avant-goût le temps d’un week-end pré-travaux dès la semaine prochaine. 


Situé au bout de la ligne 5 (station Bobigny-Pantin Raymond Queneau), l’énorme complexe en briques rouges est un terrain de jeu en devenir pour des dizaines d’artistes. La fondation prévoit d’y aménager deux espaces, l’un pour les artistes résidents et l’autre pour le public. 

fondation-fiminco-art-paris-romainville


Trois espaces d'exposition sur 1200 m2

Dans le premier, on attend pas moins d’une vingtaine d’ateliers-logements pour des artistes de tous les continents, un auditorium de 200 m2, une galerie, deux studios photo et vidéo/son, complétés d’un dernier atelier réservé aux œuvres monumentales.

Côté public, on profitera de trois espaces d’exposition sur 1200 m2 en tout, de cinq galeries de plusieurs centaines de mètres carrés chacune, d’un café-librairie et de 2500 m2 d’espaces locatifs dédiés à l’art contemporain.

fondation-fiminco-art-paris-romainville-residence-2018


Week-end portes ouvertes

Les 25 et 26 février, la fondation ouvre les portes de son futur centre d’art pour une inauguration à la hauteur du projet. A cette occasion, 19 artistes ont été invités à investir les 5000 m2 du lieu. Parmi eux : Mikala Dwyer, Lara Almarcegui et Kirstin Arndt avec leurs installations multi-matières et couleurs, Lynne Cohen et Angelica Mesiti avec leurs photos, Baptiste Caccia et ses tableaux

Une véritable émulation hétéroclite dans un lieu encore brut, bref, un rendez-vous aussi intriguant qu’immanquable.

fondation-fiminco-art-paris-romainville-mikala-dwyerMikala Dwyer


Samedi 25 février (12h-18h) et dimanche 26 février (13h-18h)

Fondation Fiminco
43, rue de la Commune de Paris – Romainville (93)
Sur inscription : contact@fondationfiminco.com 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 18h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

Plus d'infos et billetterie

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

Plus d'infos et billetterie

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives et éclectiques.

Plus d'infos et billetterie

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

Plus d'infos et billetterie

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme Caribou, Charli XCX, Jamie XX, Beach House, LCD sound system sous le soleil cosmopolite catalan.

Plus d'infos et billetterie

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

Plus d'infos et billetterie

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance carte postale assurée ! 

Plus d'infos et billetterie

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

Plus d'infos et billetterie

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

Plus d'infos et billetterie

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.

Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI