foret-urbaine-arbres-hotel-de-ville-paris-inaugura

La forêt urbaine de l’Hôtel de Ville bientôt inaugurée

undefined undefined 4 juin 2025 undefined 08h30

undefined undefined 4 juin 2025 undefined 13h54

Clémence Varène

C’est lors d’une conférence de presse organisée le 26 mai dernier que la Mairie de Paris a annoncé la grande nouvelle. Après l'inauguration de la première forêt urbaine parisienne dans le 14e, l’ouverture au public d’un tronçon de la Petite Ceinture, l’aménagement du jardin Aretha Franklin ou encore l’agrandissement du parc déjà immense de La Villette, c’est un nouveau poumon vert qui s’apprête à être inauguré en bonne et due forme. Et ça se passe le 21 juin prochain, en plein cœur de la capitale !


Une journée chargée

Décidément, vu le nombre d’événements qui se préparent, on vous conseille dès maintenant de marquer la journée du 21 juin prochain dans votre agenda. Et pour cause ! 1er rendez-vous incontournable de cette journée : la Fête de la musique. 2e : le grand retour de la vasque des JO 2024 au jardin des Tuileries. 3e : le solstice d’été, aka le jour le plus long de l’année. Et 4e, et non des moindres, l’inauguration de la toute nouvelle forêt urbaine du parvis de l’Hôtel de Ville.

Dès ce jour à marquer dans les annales – puisqu’il survient tout de même avant la date de fin de travaux annoncée l’année dernière –, la place située au pied du bureau d’Anne Hidalgo sera de nouveau accessible, pour le plus grand bonheur de tous les passants. Le 21 juin marquera donc l’ouverture officielle de la 3e forêt urbaine de Paris, après celle de la place de la Catalogne et celle du bois de Charonne. Une quatrième devrait voir le jour dans le courant de l’année 2026, au niveau de la place du Colonel Fabien, à la frontière entre le 10e et le 19e.


De la verdure à foison

On pourra donc très prochainement découvrir un tout nouvel espace, marqué par un seul maître-mot : du vert, du vert et encore du vert. Au programme de ces transformations, 55 nouveaux arbres, déjà grands nous précise-t-on, plantés de chaque côté, avec des bosquets de plantes. Les deux fontaines dévoileront également un nouveau visage, puisque l’une doit être rénovée et verdie tandis que l’autre sera bouchée et accueillera des plantes.

Au total, ce sont près de 1000 m² de verdure qui devraient voir le jour d’ici 2 semaines. Pour respecter certains critères d’urbanisme, et notamment la vue sur la cathédrale de Notre-Dame toute proche, le côté sud de la place devrait lui s’ouvrir sur une grande clairière, qui permet de toujours voir le bâtiment. En tout cas, si avec tout ça, on ne perd pas quelques degrés pour cet été, nous, on ne comprend plus rien…