shutterstock-167161349

Se fouiller le nez favoriserait la démence, selon une étude scientifique

undefined undefined 7 novembre 2022 undefined 17h13

undefined undefined 7 novembre 2022 undefined 17h48

Nicolas Cogoni

On nous l’a souvent répété durant notre enfance, mais mettre son doigt dans le nez « c’est pas beau ». Et selon des scientifiques australiens de l’université Griffith de Brisbane, il s’avère qu'au-delà des règles de politesse et d’hygiène les plus élémentaires, ce vilain geste aurait des conséquences bien plus graves sur notre santé


Le risque de développer une maladie dégénérative

Publiée dans la revue Scientific Reports, les conclusions de l'étude prouvent que se fouiller le nez permettrait à la Chlamydia pneumoniae de s’en prendre directement au système nerveux central. En utilisant le nerf s'étendant entre la cavité nasale et le cerveau comme voie d’invasion, la bactérie provoque la réaction des cellules et stimule le dépôt de la protéine bêta-amyloïde... Ce qui peut conduire au développement de la maladie d’Alzheimer.

« Nous sommes les premiers à montrer que Chlamydia pneumoniae peut passer directement par le nez et pénétrer dans le cerveau où elle peut déclencher des pathologies qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer. Nous avons observé cela chez les souris, et c'est potentiellement effrayant pour les humains aussi », a indiqué James Saint John, professeur et coauteur de l’étude. Durant leurs essais effectués sur des souris, les scientifiques ont remarqué qu’en seulement 72h, les cerveaux des rongeurs ont été atteints et qu’en l’espace de 2 à 28 jours, les premiers symptomes de la maladie d’Alzheimer sont apparus. Alors dans le doute, utilisez un mouchoir la prochaine fois.