5nuarhtrtc

C'est décidé, les Français veulent rester à l'heure d'été

Publié le 6 mars 2019 à 18h21

Modifié le 6 mars 2019 à 18h56

par Zoé Stene

Heure d'été, heure d'hiver, dort-on une heure de moins ou une heure de plus ? Toutes ces questions ne seront sûrement bientôt plus d'actualité. Eh oui, les resultats sont tombés.


Suite à la consultation citoyenne sur le changement d'heure organisée par l'Assemblée Nationale, 2 103 999 réponses ont été enregistrées, un record ! De ce chiffre, il se dégage que 80% des citoyens souhaitent son abandon total et qu'une majorité d'entre eux (59%) veulent rester à l'heure d'été. 

Introduit en Europe à l'origine pour réaliser des économies d'énergie, le système du changement entre heure d'été et heure d'hiver faisait l'objet d'une controverse permanente depuis plusieurs années. Ses détracteurs évoquaient une augmentation des accidents de la route, et une perturbation des rythmes de sommeil. La commission des Affaires européennes a donc lancé cette consultation, sans valeur contraignante, à la demande de l'Union Européenne afin que cette dernière puisse collecter l'avis de l'ensemble des États membres.

La date de 2021 a été envisagée pour dire adieu au vieux système. Be ready !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI